nous soutenir
nous informer

ExxonMobil soupçonné par l’Etat de New York d’avoir menti au public

Mots-clés : , ,

Source : Romandie

Exxon Logo

L’Etat de New York a ouvert une enquête sur le géant pétrolier américain ExxonMobil, soupçonné d’avoir menti et trompé le grand public et ses actionnaires au sujet de l’impact de la consommation des produits pétroliers sur le climat, une décision saluée par Greenpeace.

Eric Schneiderman, le ministre de la Justice de cet Etat du nord-est des Etats-Unis, a adressé mercredi une assignation à la major pétrolière après un an d’enquêtes préliminaires, a indiqué son entourage jeudi à l’AFP.

Dans cette assignation, le ministre demande à ExxonMobil de lui fournir une foultitude de documents financiers et courriers liés à ses déclarations sur le climat depuis 1977, ont précisé des sources proches du dossier ayant requis l’anonymat.

M. Schneiderman veut, selon elles, la liste des associations et des ONG environnementales et scientifiques financées par le géant texan, les études internes menées sur le climat et sur l’évaluation des risques financiers potentiels posés par le besoin de limiter l’utilisation des énergies fossiles. Les contenus publicitaires et marketing vont aussi être examinés de près.

Il s’intéresse notamment au financement par ExxonMobil de recherches climato-sceptiques et cherche à déterminer si l’entreprise a caché au grand public et à la communauté financière des études démontrant le rôle néfaste des énergies fossiles sur le climat.

Chaque mois, l’Agence Info Libre vous propose son analyse sur les sujets d’actualité, la géopolitique, l’économie et l’histoire. Vous pouvez vous procurer la lettre d’analyses et d’informations libre n°7 (novembre 2015) de l’AIL sur notre boutique:

Lire la suite sur Romandie »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Toute les ONG sont financer par les grande multinational, quelle sois humanitaire écologiste ou autre, Greenpeace compris, c’est un bon business qui rapporte et permet un vie confortable aux haut dirigeants des ses ONG.
    C’est comme la presse du mainstream, on ne mort pas la main qui vous nourrit.

  2. Aurel

    Il faut regarder Cowspiracy pour comprendre qu’est-ce qu’est ce réchauffement climatique que l’on nous sort à tout les repas.

  3. nofutur

    Soupçonner exxon de manipulations , mensonges et tricheries : encore des élucubrations de conspirationnistes ,de malades mentaux . Des fous !

Commenter