nous soutenir
nous informer

26 éminents juifs américains soutiennent l’accord nucléaire avec l’Iran dans le New York Times Infos internationales

Mots-clés : , ,

Des soutiens juifs à l’accord nucléaire avec l’Iran ont publié une page de publicité dans le New-York Times afin de soutenir l’accord, signée par 26 éminents dirigeants communautaires, toujours en fonction pour certains.

Parmi les signataires on retrouve des dirigeants d’organisations juives nationales, des chefs de communautés religieuses majeures et d’anciens législateurs, tous appelant le Congrès à approuver l’accord.

« Même s’il est imparfait, l’accord est la meilleure option disponible pour stopper le programme d’armes nucléaires iranien » ont-ils déclaré.

Parmi les dirigeants juifs qui se sont joints à l’appel, on trouve trois anciens membres du Congrès des Présidents des Organisations Juives Américaines, qui est un groupe national regroupant la communauté sur les questions de politique étrangère.

« J’aimerai pour ceux qui sont impliqués dans le débat public, ainsi que les membres du Congrès, comprennent que la communauté n’a pas une opinion unique sur cette question, » a déclaré Alan Solow, ancien membre du Congrès des Présidence et qui se trouve parmi les signataires. « Il est important pour eux de savoir qu’il existe une variété d’opinions sur ce problème parmi les soutiens d’Israël. »

Quatre autres signataires sont d’anciens chefs de communautés juives importantes de New York, Boston, Miami et Los Angeles. Toutes ces fédérations, à l’exception de celle de New York, ont publié des communiqués s’opposant à l’accord avec l’Iran et ont appelé leurs membres à faire pression contre cet accord. On trouve aussi sur la liste Tom Dine, ancien directeur exécutif de l’AIPAC, qui mène aujourd’hui la campagne visant à saboter l’accord.

« Mon espoir est ce que [cette publicité] réconfortera ceux qui sont favorables à l’accord avec l’Iran, » a déclaré Tom Dine. Dine a ajouté qu’un accord pouvait être un moyen de se rapprocher de l’Iran « et d’avoir une relation plus fluide entre l’Iran et ses voisins et entre l’Iran et le monde. » Dine note aussi que de nombreux dirigeants juifs qui ont rejoint cette initiative en faveur de l’accord ont par le passé fait partie du comité exécutif de l’AIPAC.

L’ancien sénateur du Michigan Carl Levin, et les anciens membres démocrates du Congrès Mel Levine et Robert Wexler ont aussi signé.

« Chacun d’entre nous a consacré des décennies à construire et à améliorer la sécurité d’Israël et le renforcement de l’alliance entre les Etats-Unis et Israël. Notre dévouement à Israël est éternel, » affirment les signataires dans la publicité.

Les auteurs espèrent que cette liste d’éminents dirigeants juifs puisse contre-balancer le vaste éventail d’organisations juives qui se sont exprimées contre cet accord.

La plupart des organisations nationales et quelques unes des fédérations les plus importantes se sont exprimées contre cet accord.

Mel Levine, un ancien membre démocrate du Congrès qui a signé la publicité du New York Times, a affirmé que les efforts déployés par la communauté juive organisée pour saper cet accord pourraient revenir le hanter une fois que le débat sera terminé.

« Je pense que cela ne fera qu’affaiblir les organisations juives car il est clairement apparu au travers des débats que ces organisations ne parlent pas au nom de la communauté juive, » a déclaré Levine.

Cette dernière initiative survient après l’appel diffusé par 340 rabbins américains qui ont écrit une lettre ouverte en faveur de l’accord cette semaine. « Nous sommes profondément inquiets du fait que les dirigeants de la communauté juive américaine soient unis contre cet accord, » peut-on lire dans la lettre, « Nous, avec de nombreux autres chefs de file de la communauté juive, soutenons totalement cet accord nucléaire historique. »

Mais bien que de nombreux signataires venaient de synagogues réformées, le mouvement du judaïsme réformé a lui choisi une voie plus modérée pour s’occuper de l’accord nucléaire.

Dans un communiqué publié mercredi, le groupe a continué de s’abstenir à appeler ses membres à soutenir ou s’opposer à l’accord.

Nathan Guttman