Pour les citoyens du « paradis socialiste » vénézuelien de Nicolás Maduro, l’information est terrible et empire chaque jour qui passe. Hier, nous rapportions qu’un an après nos prévisions de novembre 2014, la Barclays a clairement annoncé que le Venezuela a passé le « point de non-retour » et qu’une banqueroute, en 2016, serait « difficile à éviter ». Mais alors que certains, le reste des membres de l’OPEP et toutes les bulles pétrolières autour du monde pensaient que son impact dramatique toucherait seulement le gouvernement, la réalité de ce dernier coup fatal signifie une désintégration totale de l’économie et une hyperinflation à un niveau jamais atteinte.
Selon les dernières estimations du FMI, l’inflation du consommateur au Venezuela, en plus d’être déjà la plus importante au monde, va tripler cette année à un niveau bien au-delà des estimations des économistes interrogés par Bloomberg.
Ce chiffre est tellement irréel que la banque centrale du Venezuela a accusé des sites web d’économie (…) de vouloir « détruire les prix » et de vouloir installer un capitalisme « sauvage » dans le pays
Cela parce que le FMI qui jusqu’à peu prédisait une inflation de 204% pour le Venezuela, déjà supérieur de 140% de la moyenne, a revu son chiffre qui atteint désormais 750% d’hyperinflation, en 2016 : cela veut dire que le prix moyen des produits et des services sera multiplié par huit dans les douze prochains mois.
Bloomberg rapporte que l’inflation passerait à 720% en 2016, alors qu’elle était à 275% l’année passée, selon une note publiée par le directeur de la zone occidentale du FMI, Alejandro Werner. Cela multiplie par quatre l’inflation médiane estimée par douze économistes interrogés par Bloomberg, et passe au-delà des 700 % annoncés par « Nomura Securities ».
La banque centrale du Venezuela a publié des statistiques économiques le 15 janvier dernier, pour la première fois cette année, qui confirment que l’inflation a triplé pour atteindre 141.5 % en une année. En décembre 2014, la dernière fois que des données avaient été publiées, l’inflation était de 68.5 %.
Ce chiffre est tellement irréel que la banque centrale du Venezuela a accusé des sites web d’économie, trop près du dollar, de vouloir « détruire les prix » et de vouloir installer un capitalisme « sauvage » dans le pays, ajoutant que 60 % de l’inflation était due à la manipulation de la monnaie.
Selon le FMI, l’inflation au Venezuela va tripler cette année
Quelle que soit la cause, la fait, est que l’inflation réelle est encore bien pire et que, lorsqu’elle est tracée, la mort d’une nation souveraine ressemble bien à ce que nous voyons (cela ne suppose pas une faillite souveraine; quand cela arrive, l’hyperinflation va vraiment décoller)
Selon Bloomberg, l’économie du Venezuela va diminuer de 8 %, cette année après la contraction de 10 % l’année dernière, selon les chiffres du FMI. Bien que ces prévisions soient plus pessimistes que les estimations médianes des économistes qui voient eux une contraction de 4,1%, en réalité l’économie du Venezuela n’existe déjà plus avec toutes les transactions qui se déroulent actuellement dans les marchés gris ou noirs, et le gouvernement qui pédale dans le vide.
En réalité l’économie du Venezuela n’existe déjà plus avec toutes les transactions qui se déroulent actuellement dans les marchés gris ou noirs
Cela, comme nous l’avons noté hier, est une bonne nouvelle pour les bulles pétrolières : une fois la faillite inévitable de l’état, le chaos et l’effondrement de la production pétrolière, avec le vide politique qui peut durer des années, cela servira simplement de tampon de baisse de l’offre sur le marché mondial du pétrole dont il a si désespérément besoin.
Mais même si cela peut être une bonne nouvelle pour les traders en pétrole, il n’y a aucune bonne nouvelle dans tout ce que nous avons écrit ci-dessus pour les citoyens qui souffrent depuis longtemps de ce « paradis socialiste », qui va s’écrouler sous peu et revenir à sa juste qualification : l' »enfer socialiste. »
source : zerohedge.com
les Réglés, Lois et Donné de l’A.P.E. fonctionnent de façon automatique, que Venezuela n’en échappera pas non plus. On est tous maudit par l’A.P.E., la crise et la prospérité sont des polarité de ce dernier.
http://manifesteducommunisme.com/APE.html
APE = Ces trois éléments sont un seul phénomène. Une seule relation humaine et ils sont interdépendants.
L’Argent est une forme de propriété qui s’échange.
La Propriété est une forme d’argent qui s’échange.
L’Echange est déplacement de l’argent et de la propriété.
Derrière l’A.P.E.existe un pouvoir colossal qui constitue d’Etat (les trois pouvoir), des Institutions, des Administrations et d’Organes d’application de Control, de Surveillance, de Jugement et de Recherche.
parfaitement ! bien dit ! les grincheux qui pinaillent sur la syntaxe doivent rester courbés sur leur grévisse poussiéreux revu par le vieux fikelkrotte qui dirige par la poigne d’israel l’académie française (aujourd’hui l’homologue de la téloche !) c’est dire si les problèmes de syntaxe turlupinent le Kapital !!!
… système qui n’a jamais produit autre chose que de la misère, la guerre, l’odeur du sang et des pots d’échappement ! la mort et la dévastation !
aujourd’hui plus que jamais car la machinerie capitaliste est en phase terminale ! pillage, pollution, extermination de masse à coup de vaccins, chemtrails et gros bigpharma, destruction des hommes, de leur cerveau, de leurs défenses naturelles …
aujourd’hui c’est SOCIALISME OU NÉANT ! (socialisme ROUGE pas le jaune pisseux qu’on a ici !) système insubmersible, rationnel et planifié qui seul peut protéger la planète et les hommes !
Les rats d’égout qui usurpent actuellement le trône n’ont de cesse d’écraser toute apparition de socialisme tout effort vers ce système c’est ce que sont en train de subir les vénézuéliens ! mais ils ont déjà contré le coup de la Cia en 2002 ils sauront bien contrer celui de ces élections truquées !!!
@ Mehdi Shorati : » les Réglés, Lois et Donné de l’A.P.E. fonctionnent de façon automatique, que Venezuela n’en échappera pas non plus. »
Votre phrase ne veut rien dire, il manque des mots, il y a des majuscules à des noms communs et pas en début de pghrase.
Une preuve de plus que le socialisme ça ne marche pas.
JoeGuilian , tu te trompres , c’est le capitalisme que ne marche pas , les krachs boursiers , l’endettement des pays qui n’est qu’une perfusion temporaire , la destruction de l’environnement , la démoralisation des peuples comme la déshumanisation des peuples , c’est çà qui m’arche pour vous ??? je dis que c’est de la merde pris pour de l’or !!!
Pourquoi ne pas dire simplement que les extrêmes et les monopoles ne fonctionnent pas et que la voie du de l’harmonie se trouve dans la mesure (inverse de la démesure).
Les systèmes qui fonctionnent (ou plutôt qui arrivent à s’imposer) sont ceux qui prennent en compte le fait que l’homme est un prédateur, que si on le laisse livré à lui même il se comportera comme un être intrinsèquement « mauvais ». C’est pour cette raison que les marchands ont pris le pouvoir, leur système intègre le fait que l’homme est un loup pour l’homme (c’est même son postulat de base).
C’est pour cela que je soutiens Chouard totalement, parce que l’alternative qu’il propose tient compte de la faiblesse morale de l’homme et y apporte des palliatifs (renouvellement, neutralisation des lobbys et des partis, légitimité du pouvoir issu du peuple, …).
Le socialisme lui part de l’idée que l’homme est bon, c’est ce qui fait qu’il échoue toujours.
Il est fort ce Joe ! Parler de socialisme et de monopole dans la même phrase, c’est balèze. En même temps, c’est exprimé tellement confusément qu’on ne sait pas trop ce que ça veut dire finalement. Ah si, Chouard, c’est très bien ! En contradiction avec ce commentaire d’ailleurs, du moins pour ce que l’on en comprend donc.
Vous n’avez jamais entendu l’expression « monopole d’état » ? Quel manque de culture !
Pour ceux qui ont la mémoire courte : La cause de la faillite Vénézuélienne provient de l’application des principes de l’ultra-libéralisme dans les années 1990 puis de l’asservissement par la dette qui s’en est suivit. Les mêmes méthodes seront ensuite appliqués à la Grèce, en toute impunité, avec les mêmes conséquences…
Pour votre information : « La mémoire d’un saccage » Ours d’Or d’Honneur du Festival de Berlin 2004
http://cybersolidaires.typepad.com/ameriques/2011/07/memoire-dun-saccage.html
j aime beaucoup a i l, neanmoins, relayer les ragots de zerohedge nuit a votre credibilite, ce site publie que de l intox merdiatique .
les chiffres bidonnes du f m i et compagnie sont juste la pour inverser une realite pourtant evidente :
les etats ont perdus la capacite de nourrir indefiniment les banques centrales nationales par le payement d interets qui vont dans la poches de leurs actionnaires prives et pareil pour les citoyens qui sont tondus jusqu a l os par les speculateurs qui font grimper enormement le prix des denrees de premiere necessite .
soit le venezuela comme la france ou presque tous les pays du monde surendettes reechelonnent leur dette comme en islande , puis nationalise la creation monetaire et reviennent aux auto emprunts de l etat a taux zero pour eviter les dettes ;
soit les banquesteurs vont prendre les rennes politiques comme en europe actuellement, autant dire accepter une dictature .
c est horrible de voir a quel point tout le monde se fait abuser sur les questions economiques alors que l argent a pris une importance bien trop grande dans le coeur des gens …..
avant de donner caution a ces vautours de la pensee economique monetariste en relayant leurs modeles de pensee mensongers, prenez le temps d etudier un minimum keynes, le professeur de friedman, dont il a devoye son systeme de relance par la demande, un capitalisme social qui a permis la prosperite des 30 glorieuses …..
pardonner s v p mes vives critiques, mais pour etre libre d informer il est vraiment necessaire d avoir un minimum de connaissances sur l objet d un article .
a bons entendeurs, bon entendant …..
ce qui a fait les trente glorieuses ce ne sont pas les élucubrations de ce petit mathématicien raté de keynes !!! mais la SECONDE BOUCHERIE MONDIALE (100 millions de morts toute l’europe détruite !!!) qui a relancé la machine capitaliste pour 30 ans ! suivant le CYCLE INFERNAL DESTRUCTION/RECONSTRUCTION ! c’est moins rigolo mais c’est ainsi et ça crève les yeux aujourd’hui avec tous ces rats qui appelent à la guerre !!
rat pour keynes c est un peu court comme argument economique pour demonter d un soufflet une theorie qui a montre son efficacite dans la pratique .
les rats sont plutot les banquesteurs et autres experts monetaristes et speculateurs fumeux …..
la guerre relance rien a part l esclavage et la dictature …..
toujours lire au moins 2 fois ! Je me cite : « keynes : petit mathématicien RATÉ » !
« RATÉ » c’est pas pareil que « RAT » !
curieux comme on lit mal quand on a pas d’argument et qu’on décide que ceux des autres sont « courts » !!
« l’économie (bourgeoise) ne s’est jamais adjoint que des mathématiciens ratés » (dixit Samir Amin, économiste) de mon côté je connais très bien la question mathématique et les DÉBILITÉS des économistes (bourgeois) dans le domaine qui passent leur temps à « mettre en équation » des concepts non quantifiables ! Une bonne tranche de rigolade !!
d’autre part j’ai parfaitement expliqué en quoi la guerre (le CYCLE INFERNAL DESTRUCTION/RECONSTRUCTION) est SEUL capable de faire tourner la machinerie capitaliste il suffit d’ouvrir les yeux sur les 3 siècles passés (ceux de l’accession au pouvoir de la classe bourgeoise alliée à la noblesse reconvertie) !!
« c est un peu court comme argument economique pour demonter d un soufflet une theorie qui a montre son efficacite dans la pratique »
Parce que se contenter de dire que cette « théorie a montré son efficacité économique », c’est un argument peut-être ??? Merci pour la blague.