Le 21 Mars dernier, à l’occasion du nouvel Kurde (Newroz) et du nouvel an Iranien (Norouz), l’Agence Info Libre est allée à la rencontre d’Eden, blogueuse de la plateforme www.rojbas.org (toute l’actualité turc-Kurde) afin de revenir sur le triple homicide des trois femmes kurdes, qui a eu lieu en plein Paris le 9 Janvier 2013, ainsi que pour recueillir les derniers éléments de l’enquête.
Pouvez-vous nous présenter votre plateforme www.rojbas.org?
Nous sommes 4 amis (un doctorant en informatique, un étudiant en Kinésithérapie, un étudiant en Master informatique et moi-même, étudiante en Master de Droit du patrimoine) à collaborer pour le bon fonctionnement du blog et à informer les citoyens français de l’actualité turque et du Moyen-orient. Le but est de rassembler sur cette plateforme tous les articles traitant de la Turquie, des Kurdes, des Arméniens, des grecques… Bien-sûr nous écrivons également nos propres articles. Ce travail est très important car la Turquie est actuellement la première prison au monde pour les étudiants (presque 3000). Plus récemment en mars dernier, lors des élections municipales en Turquie, des hommes ont dégainé des armes pendant le dépouillement des bulletins dans les bureaux de vote faisant au moins 6 morts, alors que la Turquie se vante d’être un modèle démocratique et économique dans le Moyen-Orient. New-York sur le Bosphore est en marche.
Le 9 janvier 2013, 3 militantes Kurdes (leyla SAYLEMEZ 24 ans, Fidan DOGAN 32 ans et Sakine CANSIZ 54 ans) ont été assassinées en plein cœur de Paris et en plein jour. Quelles sont les avancés de l’affaire ?
Tout semble conduire vers un État commanditaire : la Turquie. Le principal suspect, Omer Guney , avait infiltré les associations de défense du peuple Kurde à Paris deux ans avant l’exécution, dans le but de recueillir un maximum d’informations sur le mouvement Kurde. Il a également été en contact avec les services secrets Turcs. La veille de l’action, durant la nuit il s’était rendu à l’Académie des Arts et Cultures du Kurdistan de Paris pour y photocopier les adhésions de tous les membres et les envoyer à Ankara. Il s’agit d’un crime odieux et lâche ! Il faut savoir que ces femmes militaient pour que les mères Turques et les mères Kurdes cessent de pleurer la mort d’un fils disparu dans cette sale guerre.
Pour les cadres du Parti des Travailleurs du Kurdistan, il n’est pas impossible que l’OTAN soit responsable de ces exécutions…
Sakine, l’une des femmes, avait le statut de réfugié politique en Allemagne. Elle était censée être protégée dans l’espace Schengen. La France a pour obligation de se tenir informé des agissements des agents étrangers sur son territoire. En effet, Maitre Antoine COMTE, l’avocat des victimes, a déclaré lors d’une entrevue : « J’ai effectivement demandé aux services français en charge de savoir qui sont les agents étrangers agissant sur son territoire, puisque c’est leur métier ».
Lors de l’enquête, il s’est avéré que les services secrets Iraniens avait essayé de prévenir Fidan Dogan par mail, un mois avant son exécution. Les mails découverts ont révélé qu’ils avaient essayé de la prévenir que cet homme s’était rendu à plusieurs reprises à Istanbul sans que cela ne se sache.
En septembre 2013, l’ordinateur portable d’une juge anti-terroriste a été dérobé dans son appartement et sans effraction. Les malfrats sont entrés dans l’appartement comme s’ils avaient eu les clés ou un passe-partout! Par conséquent, tous les dossiers de la Juge sur cette affaire ont disparu…
Par ailleurs en janvier 2014, des enregistrements téléphoniques de cet homme ont été publiés sur Youtube. Des enregistrements de cette importance sur la toile ?! On avait jamais vu ça dans l’histoire des assassinats politiques ! Il semblerait que cela provienne de la confrérie des frères musulmans en Turquie, dont le prêcheur Fettulah Gulen est basé en Pennsylvanie, comme pour déstabiliser le pouvoir en place « AKP ». Une querelle entre deux frères musulmans dont les Kurdes sont le dindon de la farce.
Programmer un assassinat politique nécessite une logistique importante : au moins 30 personnes doivent travailler à l’exécution de ce plan. Par conséquent, il y a au minimum 90 personnes impliquées dans cette affaire. Les familles des victimes, les sympathisants et les français, veulent connaitre le nom des personnes impliquées dans ces exécutions.
Enfin, la France n’a pas à importer le conflit Turco-Kurde en Europe ! Les Français et tous les contribuables doivent savoir ce qui leur en coute chaque année, notamment les salaires d’un juge anti-terroriste sur 8 à temps complet plus 3 autres ponctuellement, d’un vice procureur à temps complet plus 3 autres ponctuellement et 28 enquêteurs à temps complet de la SDAT, sans compter les frais des écoutes téléphoniques, les voyages en Turquie etc. Chaque année ce sont des dizaines de millions d’euros qui sont investis dans la Loi de coopération policière Franco-Turque de 2011. Je pense qu’en période de crise les Français se moque de mettre l’argent des impôts dans ce conflit créé de toute pièce par les occidentaux, par l’intermédiaire du Traité de Lausanne lors du découpage du Moyen-Orient.
Pensez-vous qu’il y existe un intérêt économique et/ou stratégique de ce lien entre la France et la Turquie ?
Je ne sais pas… Quoi qu’il en soit je ne ferai aucun lien de causalité entre ces assassinats et la négociation entre la France et la Turquie de la construction d’une centrale nucléaire sur le Bosphore.
Enfin, pour avoir rencontré plusieurs fois Maitre jacques VERGES (paix à son âme) qui disait : « … et l’Europe de temps en temps tape sur les petits d’Erdogan concernant les crimes Kurdes (en Turquie) mais l’Europe dit plutôt « Il faut tuer … mais (essayer) de tuer en silence ». Il m’a dit cela un mois avant cet assassinat en France. Il disait également que « notre seule arme, notre seul moyen (face à ce système oligarchique) et de jouer sur les failles telles que l’opinion public ». C’est cela qu’il disait et cela vaut pour tous les combats dignes!
Sources complémentaires :