Retrouver le résumé des publications de l'Agence Info Libre, pour la semaine du 20 au 27 Juillet. Une actualité largement occupée par les évènements récents à Gaza et en Israël.
Cliquez sur un titre pour accéder à l'article d'origine.
Dimanche 20 Juillet :
Israël utilise des missiles DIME (Dense Inert Metal Explosive) pour bombarder Gaza.
Lundi 21 Juillet :
Frédéric Haziza, journaliste sur La Chaîne parlementaire et à Radio J nous a gratifié, hier le dimanche 20 juillet, d'un Tweet dans lequel on voit apparaitre "un pacifiste pro-Hamas en pleine action sur un fonctionnaire de Police à Sarcelle". Or, il s'avère que le Tweet en question date du 24 mars 2013 et qu'il vient d'Iran alors aux prises avec des manifestations contre le régime.
Retrouvez le reportage de la manifestation en solidarité avec Gaza qui s'est déroulée dans le nord de Paris samedi 19 juillet, filmé par les amis de l'Agence Info Libre - L, Camille, Dylan et Rémy.
Mardi 22 Juillet :
Nouveau numéro des causeries d'Ivry avec Bassam Tahhan, édition spéciale Gaza.
Un soldat israélien tire sur un palestinien puis l’exécute alors qu'il est blessé à terre.
Mercredi 23 Juillet :
Dans l'attente de l'entretien que nous avons réalisé avec Nicole et Gérard Delépine au sujet du fonctionnement du système de santé français, voici un court entretien, réalisé au même moment, dans lequel Nicole Delépine trace les grandes lignes du Plan cancer :
Jacques Renaud est adjoint au maire de Montreuil-juigné (DVD). En charge des transports, voiries et infrastructures il est aussi conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole et du Conseil Général. Il est aussi usager du réseau social Twitter, où il laisse libre cours à son humour douteux...
Interpellé par un utilisateur qui lui communiquait une photo d'un enfant palestinien déchiqueté, vraisemblablement suite à une frappe israélienne, Jacques Renaud s'est fendu d'une blague : "Je suppose que c'est de la viande hallal ?"
Les bombardements israéliens ont coûté la vie à plus de 500 palestiniens dont un sur six sont des enfants. Une preuve qu’Israël commet des crimes de guerre. Il apparaît également que les missiles israéliens contiennent des "fléchettes métalliques" qui causent des dommages supplémentaires sur les victimes.
Jeudi 24 Juillet :
Mercredi 23 juillet 2014, plusieurs rassemblements se sont tenus dans les villes de France pour protester contre les bombardements sur la bande de Gaza. Aux cris de "Israël assassin, Hollande complice", les manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. Aucun incident n'a été à déplorer.
Première manifestation en solidarité avec Gaza autorisée à Paris depuis samedi 19 juillet, cette mobilisation a réuni, sans incident majeur, entre 14 500 et 25 000 personnes.
Vendredi 25 Juillet :
L'armée états-unienne met au point les micro-drones qui joueront un rôle important dans les futurs conflits.
Une plainte a été déposée à la Cour Pénale Internationale par maître Gilles Devers contre Israël, mandaté par Saleem Al-Saqqa (le Ministre palestinien de la Justice) et Ismail Jabr (Procureur général de la Cour de Gaza). Selon Gilles Devers, cette plainte a de bonnes chances d'aboutir au vu des faits avérés et de l'urgence de la situation en cours.
Samedi 26 Juillet :
Jacques Kupfer, co-président du Likoud Mondial, s'est récemment fait remarquer avec ses déclarations fracassantes sur Gaza. Petit rappel: le 15 juillet 2014, il a déclaré «Lorsque les Alliés ont voulu mettre un terme à la guerre contre l’Allemagne nazie, ils ont détruit la ville de Dresde. À juste titre. Lorsque les États-Unis ont voulu mettre un terme à la guerre contre le Japon ils ont détruit Hiroshima et Nagasaki en lançant la bombe atomique. À juste titre. Si nous voulons mettre un terme à la guerre, nous devons raser Gaza. Gaza doit devenir un champ de ruines d’où ne peuvent sortir que des gémissements».
Manuel Valls était venu participer à la rupture du Ramadan à la mosquée d'Evry, où un comité d'accueil l'a attendu (en vain)… Des fidèles ont aussi protesté contre les responsables de la mosquée d'Evry, accusés de "collaboration" et de trahison pour avoir reçu Manuel Valls en pleine opération militaire israélienne à Gaza.
Dimanche 27 Juillet :
Robert Alvarez, ancien conseiller principal au Département de l'Énergie américain, est actuellement chercheur principal à l'Institut d'Études Politiques où il travaille sur les thèmes du désarmement nucléaire, de l'environnement et des politiques énergétiques:
Les médias traditionnels nous parlent assez peu des manifestations en faveur de Gaza à l'étranger. Voici quelques informations à ce sujet:
Un rassemblement était prévu à Paris samedi, à 14 heures, place du Trocadéro. Il a été lancé par trois membres actifs du Front national. Parmi eux figure Marie d’Herbais de Thun, membre du service de la communication du parti, et adhérente de longue date du parti frontiste. Elle fut candidate à deux reprises aux législatives pour le FN, la dernière fois en 2012 dans la Sarthe. Elle assure également la présentation du blog vidéo de Jean-Marie Le Pen. (Source : la Croix)
5 000 personnes se sont rassemblées malgré l'interdiction du rassemblement en solidarité avec Gaza organisé samedi 26 juillet sur la place de la République à Paris. Les heurts ne sont apparus qu'à partir de 17h30.
Une équipe de télévision allemande, la ZDF a enquêté sur l’enlèvement des trois jeunes juifs au mois de juin dernier Le reportage a été diffusé 23 juillet dernier sur la chaine allemande.
Nous mettons à votre disposition toutes les semaines quelques informations passées totalement inaperçues dans nos médias mais qui peuvent être importantes.
Lundi 28 Juillet :
Voilà 220 ans, le 10 thermidor 1794, que Maximilien Robespierre, l'Incorruptible, fut exécuté sans procès avec ses soutiens, mettant un point final à la Révolution. L'occasion pour nous de publier son dernier discours, prononcé la veille à la Convention, afin de mieux faire connaître l'homme, régulièrement conspué et diffamé afin de diaboliser son esprit révolutionnaire.
Quelques images des mobilisations pour Gaza à Grenoble (800 personnes) et à Marseille (entre 1400 et 7 000 personnes). Merci à Pierre et Greg pour leurs images !