L’Agence Info Libre est un collectif de journalistes indépendants et citoyens, œuvrant dans l’optique de créer et pérenniser une agence de presse. Nous nous sommes fixé pour objectif de remettre au premier plan les informations qui nous semble être les plus vitales, à notre sens, dans les domaines de politique française, d’infos internationales, de santé/environnement et d’économie. Nous mettons ces informations à disposition de l’ensemble du monde francophone.
Membres de l’équipe
L’équipe de l’Agence Info Libre est composée de six journalistes indépendants et d’un dessinateur :
- David Bonapartian : directeur de publication, cofondateur, rédacteur IDOPP et LAIL, présentateur et réalisateur
- Greg-Ilan : rédacteur et réalisateur
- Lisandro Dias : cofondateur, rédacteur IDOPP et LAIL, réalisateur et JRI
- Lucas : rédacteur et JRI
- Maurice : cofondateur, rédacteur, réalisateur
- Pakman : dessinateur
- Ugo Passuelo : cofondateur, rédacteur, réalisateur et JRI
Les médias « mainstream » ne remplissent plus, selon nous, leur fonction d’informateur auprès du grand public et ne respectent plus aucune forme de déontologie, étant au service d’intérêts financiers supérieurs. C’est pourquoi l’Agence Info Libre tente, humblement, d’informer les français concernant des informations et des analyses occultés ou délaissées. Nous estimons que la liberté d’expression est sacrée et que toute opinion, quelle qu’elle soit, a sa place dans le débat public (dans le respect de la loi). Nous ne nous fermons à aucun sujet et tentons de donner la parole à un maximum de personnes avec pour objectifs l’impartialité et l’ouverture des perspectives de réflexions.
Les infos dont on parle peu est une revue de presse hebdomadaire, dans laquelle l’Agence Info Libre met en avant les informations publiées dans les médias dit « mainstream » et passées inaperçues.
Notre mensuel, la lettre d’analyses et d’informations libre, a pour objectif de commenter et de fournir des analyses autour des éléments d’actualités, mais aussi de fournir à ses lecteurs des éléments de compréhension historique pour tenter de comprendre le monde complexe du XXI ème siècle.
Pour découvrir plus en détails l’Agence Info Libre
Déontologie
L’intégralité de l’équipe de l’Agence Info Libre s’engage à respecter les dix points de la charte de Munich, déontologie fondamentale du journaliste.
Extrait de la charte de Munich :
- Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité
- Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique
- Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
- Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents
- S’obliger à respecter la vie privée des personnes
- Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte
- Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement
- S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information
- Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs
- Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
Ainsi que la constitution française :
- Art 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion (…)
- Art 19 : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération.
L’Équipe de l’Agence Info Libre