« La majorité des problèmes de sécurité dans le monde provient de la présence militaire des États-Unis », affirme le centre d’étude américain mondialement connu Cato Institute.
Le rapport rédigé par les experts du centre américain « Cato Institute » suggère qu’en 2015 le pentagone dépensera environ 606 000 millions de dollars, desquels 79 000 millions seront assignés à des opérations à l’étranger, principalement dans la guerre en Afghanistan.
Dans ce contexte, les chercheurs disent que « le chiffre de 606 000 millions est proche des 611 000 millions qui étaient destinés au coût militaire américain à l’apogée de la guerre froide, en 1985 ».
Les experts soulignent également que les concurrents les plus proches des États-Unis dépensent beaucoup moins dans le « développement et la présence militaire ». Par exemple, la Chine dépensera 169 000 millions (selon d’autres données, le budget militaire chinois, qui n’est pas officiellement publié, est d’environ 113 000 millions) et la Russie, 68 000 millions de dollars.
« Certains soutiennent que les États-Unis ne peuvent se permettre de réduire leur budget militaire, compte tenu de la situation mondiale actuelle, mais beaucoup des problèmes actuels de la planète proviennent de la haute présence militaire américaine », reconnaissent les experts.
« La guerre menée par les États-Unis en Irak a sans doute contribué au chaos actuel dans le Moyen-Orient. Cette guerre a également terni l’influence Nord-Américaine en démontrant les limites de son pouvoir militaire. L’opération en Libye a déstabilisé un pays dans lequel les États-Unis n’avaient aucun intérêt vital », expliquent les experts.
« Et le fait d’avoir armé les rebelles syriens a prolongé une guerre civil dans laquelle l’EIIL ont obtenu la force, l’expérience et l’équipement nécessaire pour lancer une offensive réussie en Irak », ajoutent les experts.
Pour d’autres, « les menaces pour les intérêts vitaux de sécurité nationale des États-Unis sont modestes et gérables », affirment des experts de l’Institut Cato. « De fait, traiter notre problème de pouvoir devrait améliorer notre sécurité, parce que cela limiterait notre tendance à nous embourber dans des guerres inutiles » conclut le rapport.
Source : http://actualidad.rt.com/actualidad/view/132218-problemas-seguridad-mundial-culpa-eeuu