Une dizaine d’agriculteurs ont repris le blocage de la plateforme logistique de Lidl à Cambrai dimanche après-midi. Une première opération les avait amené de jeudi à samedi dernier, à empêcher tout accès tout ravitaillement du centre de stockage Lidl en produits alimentaires, venus de l’étranger.
80% du lait et 70% de la viande étaient d’origine allemande, alors que 90% du poulet était d’origine inconnue, nous a indiqué Benoit Vaillent, conseiller municipal délégué à l’agriculture.
Cette dernière opération a permis des premiers résultats ce lundi.
Lidl s’est engagé à fournir 100% de lait français jusqu’à Septembre.
Un premier pas pour les agriculteurs qu’ils jugent néanmoins insuffisant.
« Nous resterons ici tant que nous n’aurons pas obtenu l’ensemble de nos revendications ».
Découvrez les dans notre reportage :
Communiqué du 18 Août 2015 :
Lundi 17 août 2015, 5eme jour de blocage des camions de l’immense base logistique LIDL à 18h. Nous avons enfin le sourire. Le directeur régional vient de recevoir une délégation de Jeunes Agriculteurs pour ouvrir les portes des « frigos ».
Des paroles, des engagements, une discussion
En début de matinée, les agriculteurs remettaient un courrier à la direction du dépôt logistique. Autour de 4 axes de revendication, les Jeunes Agriculteurs demandaient des chiffres réels dans les provenances de produits agricoles (viandes et lait), mais aussi une meilleure application des accords ministériels des 17juin et 24 juillet 2015.En fin de matinée, le directeur régional revenait avec des chiffres et des propositions orales : davantage de produits français (en boeuf, porc et volaille, 100% de lait), et des déréférencements de produits étrangers (bavette allemande importée).
En milieu d’après midi, c’est un communiqué national qui nous parvient. Signé par M. Bièro, gérant de LIDL France, le document engage l’enseigne dans du « plus de Made in France ».
Face à ces engagements, les agriculteurs veulent des actes « on veut voir les frigo » insiste Aymeric Dumont, président des Jeunes Agriculteurs de Cambrai. « Le dépôt regorge sans doute de produits étrangers, leurs engagements sont immédiats. Il faut trouver une solution … »
De son côté, la direction régionale assure que des semi-remorques de lait français et de viandes françaises arriveront le lendemain matin. Le poids-lourd qui amènera le lait français évacuera le lait allemand. « Nous y serons, nous verrons. Je ne sais pas ce qu’ils feront du lait allemand, mais s’ils l’amènent sur d’autres sites, notre réseau bloquera sans doute là bas pour demander la même chose que nous » répond Pierre Luc Ringeval, membre de conseil d’administration JA NPdC. « Le bilan carbone de ce lait n’était déjà pas très bon, mais là c’est le pompon ! » « Il faut donner ça aux Resto du coeur, ça reste du lait UHT, sain et consommable » entend on dans les rangs des manifestants.
Pour le lendemain, le mot d’ordre est clair : on reste cette nuit, on ne bloque rien. Par contre on vérifie ce que contiennent les poids lourds. On ne descend rien. Mais les résultats influeront sur la suite à donner au mouvement.
Ce matin, les camions peuvent circuler librement. La tendance des produits agricoles est plutôt française. »
Jeunes Agriculteurs de Cambrai
Contact : Benoît Vaillant, administrateur JA NPdC, membre JA Cambrai; responsable communication, relation presse