Environ 1500 buralistes à Paris (6400 dans toute la France : Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Nantes) se sont mobilisés, ce lundi 2 Novembre contre le paquet de cigarettes sans logo, prévu dans le projet de loi de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. En plus de dénoncer l’inefficacité du paquet neutre sur la consommation tabagiste des jeunes, ils craignent de nombreuses fermetures de bureaux de tabac, en particulier dans les zones frontalières aux autres pays d’Europe qui ne souffriront pas de cette contrainte juridique.
Un reportage de l’Agence Info Libre :
je ne comprends pas leur plainte. Ce n’est pas la neutralité du paquet qui va faire baisser la consommation puisque c’est une drogue. Et les gens continueront à trouver le moyen de s’en procurer pour moins chère puisque qu’on a plus d’argent.
Je vis en angleterre et maintenant les endroits (supermarchés, debit de boissons etc etc) qui vendent tu tabac sont obligés par la loi a avoir carrement un rideau qui cache tout les produits liés au tabac …
D’ailleurs c’est tellement cher qu’enormement de gens trouvent toujours le moyen d’acheter au noir ou voir meme se faire livrer directement de belgique
Et en effet ca ne sert a rien puisque de toute façon quand on fume on sait ce que l’on veut, personne arrive devant un etalage et ce dit » ha tiens je vais m acheter un paquet »
A bon entendeur
Le tabac rapporte 10 milliard d’€ à la France mais coûte 120 milliard d’€.
Source : http://www.businessbourse.com/2015/09/12/alcool-et-tabac-coutent-250-milliards-deuros-par-an-a-la-societe-francaise/
Donc les 26% à 35% de taxes qui ne rentrent pas dans les caisses est vite compensé par les 120 milliard de dépense annuelle allouée aux conséquences du tabac.
Euh sont « en train de crever » mais leurs cigarettes tuent bien plus de personnes. Gagner sa vie en donnant la mort à petit feu est effectivement un bon commerce de proximité….
Puis il vient nous parler de la santé ?!
Puis il n’y a pas besoin de tabac pour créer une « bonne convivialité ».
Après la stratégie du gouvernement est claire, diminuer le nombre de buralistes pour diminuer l’accès au tabac.
C’est exact le problème c’est qu’il rapporte tout de suite 10 milliard et qu’interdire la vente n’empêchera pas les 120 milliards d’être dépensés dans un premier temps.
Les 120 milliards dépensés sont le paiement d’une « dette de santé publique » accumulée durant les dernières décennies !
Certains y ont ajouté les économies de pensions du fait des décès plus précoces et sont arrivés à un calcul positif pour l’état. personnellement je serais bien en peine de trancher
Les rentiers des vices…
Ca me rappelle le documentaire sur le tabac (sur fr2) où il parlait de l’influence incroyable du lobby du tabac sur les députés européens et dans ce documentaire, ils dévoulaient les plans de ce lobby pour empêcher TOUTE loi qui pourrait diminuer les ventes (dont un certain paquet générique) et la réplique à cela serait un manifestation massive des bureaux de tabacs… j’en crois pas mes yeux… ils ont prédit ce qui allait arriver et je pensais pas qu’après ce documentaire, que visiblement peu de gens ont vu, ils tenteraient quant même le coup! Détrompez-vous s’il y a une manifestation c’est que les conséquences sur les ventes sont significatives! c’est comme ça qu’il faut le voir.
j’avais une théorie, celle que les buralistes touchaient des royalties si ils montraient bien les marques des paquets. Le beau stand derriere avec toutes ces paquets de couleur … Seulement si ils ne peuvent plus rien montrer, et bien moins d’argent.
J’ai aussi une anecdote concernant le tabac : lorsque j’étudiais, j’allais parfois dans un bar pour manger, on s’entendait bien avec le patron. Une fois une ravissante jeune femme brune entre, et se présente en tant que commerciale de Malboro, et fait comprendre que si il laisse un paquet visible sur le comptoir il aurait des avantages. Le patron à refusé sur le coup.
Le monsieur de la vidéo en clair, il dis « ont va crever ». Moi j’ai envie de dire : « Mais comme tes clients mon pote ». Le gars se plain de ne pas pouvoir vendre plus de mort en paquet.
En même temps moi je m’en fou de tous ces drogués, tout ce qui m’intéresse c’est d’arrêter de fabriquer cette saloperie, parce que c’est très polluant. Je sais aussi – rassurez-vous – que ce n’est la préoccupation de personne.