Manifestation anti-nucléaire : Fessenheim/Fukushima même combat? :

Manifestation anti-nucléaire : Fessenheim/Fukushima même combat?

Dimanche 9 Mars 2014 s’est tenu à Fessenheim une manifestation anti-nucléaire réunissant des militants de toute la France, mais aussi de l’Allemagne, de la Suisse et du Japon. En effet, à l’occasion du troisième « anniversaire » de la catastrophe de Fukushima des résidents et journalistes japonais étaient présent à la fois pour couvrir l’évènement, pour « fêter » ce triste anniversaire, mais également pour alerter la population européenne des risques majeurs de l’exploitation et de la consommation de l’énergie nucléaire.

En début d’après-midi, des chaînes humaines composées de militants français et allemands se sont formées sur cinq des ponts de la région franchissant le Rhin, comme un lien entre la France et l’Allemagne, symbole de deux peuples unis face à la menace nucléaire.

fessenheim

Diverses associations se sont données rendez-vous à Fessenheim comme Le réseau sortir du nucléaire ou Greenpeace, l’occasion pour elles de tenter de sensibiliser les automobilistes empruntant les différents ponts faisant la navette entre la France et l’Allemagne. En milieu d’après-midi les 8900 militants de tous les ponts (selon les organisateurs) ont convergé dans le calme vers la centrale nucléaire de Fessenheim pour réclamer la fermeture du site, prétextant des conditions de sécurité loin d’être satisfaisante et une durée de vie fonctionnel dépassée.

Résumé de la journée en images :

Pour la suite, le réseau Sortir du nucléaire a annoncé 50 jours « d’actions antinucléaires » en France du 8 mars au 26 avril, date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

Filed Under: FeaturedSanté / Environnement

Tags:

About the Author:

FluxComments (0)

Trackback URL

Laissez un commentaire