Les secrets inavouables de nos portables (2014) – Magazine d’information. Non classé

Mots-clés :

Nom original: Cash Investigation: Les secrets inavouables de nos portables. 

Année de production: 2014
Journaliste: Martin Boudot, Élise Lucet.
Durée: 115 minutes.

Synopsis:

Aujourd’hui sur la planète, il y a plus de téléphones portables que de brosses à dents, il se vend 57 mobiles chaque seconde. Cash Investigation a enquêté pendant un an sur les secrets inavouables des multinationales du portable : Samsung, Apple, Huawei ou encore Sony dont la réussite économique est insolente.

En Europe, en Chine, en République Démocratique du Congo, Martin Boudot met au jour les pratiques les plus controversées de la fabrication de nos téléphones. Les images chocs et inédites tournées dans les usines en Chine et au fond des mines en Afrique montrent une réalité bien différente du rêve vendu par l’industrie dans ses publicités.

Conditions de travail indignes, emploi d’enfants par dizaines, pollution massive, scandale sanitaire, financement d’un conflit armé… Autant de situations dont semblent s’accommoder les fabricants de téléphones, qui profitent parfois de l’opacité des circuits financiers.
Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont réussi à remonter les filières et confronter les grandes entreprises de smartphones aux réalités qu’elles préféreraient dissimuler.

L’avis de l’AGENCE INFO LIBRE: ★★★★☆

L’Agence Info Libre ne cesse de montrer et de démontrer les manipulations médiatiques dont nous sommes les victimes consentantes. Soit par l’intermédiaire des informations alternatives que nous diffusons, soit carrément en analysant et démontant des émissions dites d’investigation.
Simplement, tout n’est pas blanc ou noir.

Ainsi, il arrive régulièrement que l’on trouve encore aujourd’hui des documentaires et des reportages de qualité à la télévision française. Ce programme en est un.
En effet, en s’attaquant plein fer à l’industrie du téléphone portable (des centaines de milliards d’euro de chiffre d’affaire mondial chaque année), l’équipe de CASH INVESTIGATION prend le contre-pied des autres rédactions françaises, souvent beaucoup plus conciliantes lorsqu’il s’agit des acheteurs d’espaces publicitaires.
De la Chine au Congo, en passant naturellement par la France, les journalistes traquent l’exploitation des enfants, les atteintes environnementales et les dérives de cette industrie devenue vitale à l’économie mondiale. Bref un vrai condensé de ce que l’ultra capitalisme peut provoquer…

On regrettera le ton parfois facétieux du programme, typique du journalisme bourgeois parisien qui pense que la dérision et la gaudriole donnent du piquant au vrai. Regrettable…

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial