nous soutenir
nous informer

Journée de soutien aux Yézîdîs d'Irak (Samedi 9 Août - PARIS) France

Mots-clés : ,

Samedi 9 Août était organisée à Paris, une journée en soutien aux 40 000 Yézîdîs d'Irak, coincés depuis plusieurs jours au mont Sinjar, au Kurdistan irakien, dans leur tentative de fuite des djihadistes de l’État Islamique (EI), anciennement l’État Islamique d'Irak et du Levant (EIIL).

Ces évènements font suite à la prise de pouvoir de l’État Islamique sur la ville de Mossoul, en Irak, où le chef de ce groupe djihadiste s'était déclaré le nouveau calife de l'ensemble de la communauté musulmane. Alors que l'actualité met en lumière la minorité chrétienne d'Irak persécutée, la communauté yézidie de cette région, pratiquant une religion vieille de plusieurs millénaires, a elle aussi, été contrainte de fuir l'Irak.
Cela fait plusieurs jours que des familles entières Yézîdîs sont bloquées au mont Sinjar, proche de la frontière irako-syrienne, sans eau ni abris, alors qu'elles tentaient de rejoindre le Kurdistan irakien, une région devenue autonome du fait des importants contrats pétroliers signés à la suite de la chute de Bagdad (2003).

En début d'après-midi, des centaines de manifestants s'étaient donnés rendez-vous lors d'un rassemblement à 14H00, Place du Trocadéro (Paris), pour demander au gouvernement français d'apporter une aide humanitaire à cette population et d'intervenir militairement contre l’État Islamique. En fin d'après-midi (18h00), une manifestation était organisée au départ de Gare de l'Est pour se rendre jusqu'à Place de la République où des milliers de manifestants sont venus apporter leur soutien au peuple Yézîdîs.

Un reportage Agence Info Libre - Images de Jonathan Moadab et Ugo Passuello :


Journée de soutien aux Yézîdîs d'Irak à Paris... par agenceinfolibre

 

A voir également, deux reportages réalisés pour l'agence de presse Ruptly :

1) Rassemblement de 14H00 :

2) Manifestation de 18H00 :

 

Gérard Chaliand, cité par M.Tissot lors de notre reportage, est un géo-stratège et un enseignant au Kurdistan irakien. Il avait accordé à l'Agence Info Libre, un entretien où nous avions abordé la situation géopolitique de cette région. Entretien que nous vous invitons à consulter :

Commentaires récents

  1. Amir

    Je viens de parcourir votre site, inutile de vous dire que vu votre ligne éditoriale vous êtes des fascistes et manifestement d’extrême droite monsieur Jonathan Moadab.

    Qu’est ce qu’un individu tel que vous monsieur Jonathan Moadab et votre petite bande de faux journalistes qui marchent manifestement pour des gens comme le fasciste Soral, le gouvernement oppresseur de Khamenei qui massacre nos fréres Kurdes d’Iran et le boucher Bachar Al Assad connait de la cause Kurde à notre peuple Kurde.
    Nous vous prévenons aussi poliment que s’il vous prenez encore l’idée de venir dans une autre manifestation Kurde, tout ce qui d’après ce que vous racontez sur votre blog, vous est arrivée dans d’autres manifestations de gauche ou vous et votre petite bande de faux journalistes mais vrai fascistes, vous vous êtes fait mettre dehors par des camarades progressiste et anti racistes se reproduira.

    Car avec d’autre amis Kurdes nous serons là pour prévenir nos services d’ordre de votre présence , et je peut vous assurer qu’il prendrons les mesures nécessaires pour que vous alliez faire votre petite propagande de désinformation ailleurs que chez nous.

    Amir Kurde de Syrie et opposant au régime de Bachar qui ne vous salue pas

  2. David (Agence Info Libre)

    Amir,

    en aucun cas l'AIL n'est fasciste, ni d’extrême-droite. Jonathan est un excellent journaliste qui fait du bon boulot. L'AIL, contrairement aux médias de messe, essaie de donner l'information autrement, en donnant la parole à ceux qui ne l'ont pas souvent.
    L'AIL n'a jamais soutenu le régime de Bachar Al Assad, ni aucun autre régime d'ailleurs. Gardez vos menaces pour les journalistes qui ne font absolument rien et ne reportent aucune information.
    L'équipe de l'AIL qui vous salue.

  3. Nazli

    Il n'y a pas besoin d'être de gauche pour défendre la cause Kurde de la même façon qu'il n'y a pas besoin d'être Kurde pour défendre la cause Kurde (et cela vaut pour tous les peuples !!)

    Les journalistes de l'AIL sont les bienvenus pour couvrir ce genre d'evenments !

    Bien à vous

    Nazli, Kurde de Turquie

Commenter


7 + trois =