nous soutenir
nous informer

Jean Bricmont revient sur le bombardement d’Hiroshima et Nagasaki Infos internationales

Mots-clés : , , , , ,

L’utilisation de deux armes atomiques (l’une à l’uranium, l’autre au plutonium) sur le Japon le 6 et 9 août 1945 était-elle réellement justifiée pour obtenir la reddition du Japon ? Le physicien et essayiste belge Jean Bricmont revient sur ce tragique épisode historique dont nous « célébrons » le 70ème anniversaire, tout en rappelant que le processus qui a mené à cet acte a, et est toujours, largement utilisée aujourd’hui pour justifier les crimes commis par les Etats-Unis ou leurs alliés de l’OTAN.

Commentaires récents

  1. Tutu

    La plus belle des « démocraties » exigera une capitulation sans condition du pays ennemi (comment négocier avec le diable ?). Et c’est ainsi que l’on justifie les pires abominations, que l’on organise des mediaprocès de criminels de guerre pendant les cent ans qui suivent, que le vainqueur se lave de tous péchés en écrasant d’un pied vengeur la tête du vaincu.

    La mue est ainsi achevée.

    Le démocratisme ne peut se renier, il est forcément juste et bon. Avouer une erreur serait dévoiler son essence.

    Le démocratisme est d’autant plus guerrier qu’il nécessite l’approbation du peuple. Cette adhésion s’obtient sans problème par un battage médiatique. Les médiamensonges sont un phénomène constant et récurrent de nos sociétés.

    Seule la mort de l’ennemi peut le délivrer de ses propres crimes. C’est pourquoi les guerres que le démocratisme provoque sont totales et sans pitié. Les justifications droits de l’hommistes qu’il s’invente ne tiendraient pas deux secondes devant un tribunal ordinaire. Aussi, lorsque malgré toutes les précautions prises, l’ennemi est fait prisonnier, seuls des tribunaux militaires ou d’exception seront en mesures d’achever la besogne. La torture, souvent suivie d’un opportun suicide, est la règle.

    http://democratisme.over-blog.com/

  2. bonfils

    Dans le torchon régionale j’ai lu en grand Hiroshima la tragédie, quel serai le titre si les Nazis avait larguer ses bombes, on crierait au crime atroce contre l’humanité, mais quand c’est le vainqueurs qui lance des bombes atomique sur d’innocents civile sans aucune raison, à par d’essayer un nouveau joujou en grandeur réel, mise au point par des scientifiques apprentie sorcier, et une un gouvernement US psychopathe, c’est une tragédie.
    Si Hiroshima et Nagasaki ne sont pas un crime contre l’humanité, je ne sais pas, en plus les assassins qui on commis se crime, n’ont pas seulement jamais été punie, mais on été élevé au rang de héros.
    Cette empire US est diriger par des chimpanzés, qui manipule des grenades dégoupillé, il ont massacré par le suite le peuple Vietnamien mais perdu cette guerre, comme en l’Afghanistan guerre perdu, et en Irak guerre perdu, pourtant jamais ils n’ont payé le moindre sous de dédommagement, et jamais aucun de ses assassins n’a été punie.

  3. nours77

    Ah…
    Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semblais que les états unis d Amérique perdait la guerre navale contre le japon dans les îles, les fameux « kamikaze » et leurs Zéro… Du coup avancée du projet « Manhattan » de récupération des V2 allemande et avec quelque mois d avance 2 bombes sortent… Ultimatum des usa, « À la fin de la conférence, le 26 juillet 1945, un ultimatum est signifié à l’Empire du Japon, au nom des États-Unis, du Royaume-Uni et de la République de Chine. Le Japon est sommé de se rendre sans condition sans quoi il subirait une rapide et grave destruction. Le territoire de l’Empire du Japon est limité aux quatre îles principales et aux quelques petites îles limitrophes ; les gains territoriaux antérieurs à 1937, que sont la Corée, Taïwan et le Manchukuo, sont libérés de la tutelle nipponne. La reddition complète des forces armées est exigée ainsi que l’abdication de l’empereur Hiro-Hito.(wiki) » Puis le japon ignore l avertissement  » Le 29 juillet, le premier ministre Kantaro Suzuki prononce une déclaration indiquant qu’il entendait ignorer (mokusatsu) cet avertissement au motif qu’elle n’était qu’une redite de l’ultimatum du Caire. Cette déclaration ambiguë, reprise dans les médias nippons dont l’Asahi Shinbun, peut-être destinée à apaiser la faction belliciste de l’armée et de la marine, laisse entendre aux Alliés que Suzuki rejette toute idée de reddition. La première bombe atomique militaire est alors larguée sur Hiroshima le 6 août, Entre temps, le 8 août, conformément à un engagement pris en février 1945 à la conférence de Yalta, l’URSS déclare la guerre au Japon, le troisième mois qui suit la capitulation allemande. Puis la seconde le 9 sur Nagasaki, après un second ultimatum du président Truman, resté sans réponse.(Wiki) ». Les japonais terrorisés par l attaque sur leur territoire, rendez vous conte, une seule bombe, une ville… Ainsi que le pays qui a vaincu ces alliés lui déclare la guerre a sont tour… Choquant est un faible mots (« finish him ! » pour ceux qui connaissent…), qui peut garantir de défendre le ciel de Tokyo contre le moindre avion des usa et de l urss (encerclé donc…), deux bombes… Deux villes rasées, plus rien a blanc et des radiations, en 3 jours… Et un mois plus tard le 2 septembre, capitulation sans condition du Japon.
    Comment peut on dire que la bombe atomique n a pas mit fin a la guerre usa/Japon…?

Les commentaires sont fermés