Israël et le tabou de la bombe (2012) – Documentaire Non classé

Mots-clés :

Année de production: 2012
Réalisateur: Dirk Pohlmann
Durée: 54 minutes.

Synopsis:

Israël a pris place parmi les grandes puissances nucléaires, avec le soutien de l’Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. En cas d’attaque nucléaire, l’État hébreu prévoit de répliquer avec ce qu’il appelle l’option « Samson », en référence au personnage de la Bible qui se suicide en entraînant dans la mort ses ennemis…

 

L’avis de l’AGENCE INFO LIBRE: ★★★★☆

Nous vous présentons aujourd’hui un documentaire peu connu mais néanmoins indispensable à toute personne qui veut comprendre les intentions de chacun dans la politique moyen-orientale d’après seconde guerre mondiale.

L’état sioniste ne reconnaît toujours pas aujourd’hui, en 2015, avoir un programme d’arme atomique. Tout juste concède t’il de la recherche sur le sujet. Pourtant c’est un secret de polichinelle… Un secret que ce documentaire éclaire de façon chronologique.

De manière très didactique, le réalisateur chemine à travers les révélations. Quels rôles ont joué la France, l’Angleterre ou l’Allemagne dans l’arrivée du nucléaire en Israël? Comment les américains de Kennedy ont été dupés par les mensonges successifs de l’état hébreu? A quel moment les israéliens ont clairement songé à « balancer » leurs bombes nucléaires sur des pays voisins tels que l’Egypte ou plus récemment l’Irak.

Un petit bémol propre à une grande partie des documentaires d’ARTE: Que de non-dits!! Mais bon, ce documentaire a le mérite d’exister et d’être librement accessible…

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial