Interview de Fabrice Drouin Ristori, PDG de FDR Capital / Goldbroker.com pour mieux comprendre le marché de l’Or.
Qui êtes-vous ? pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Bonjour. Je suis entrepreneur et investisseur français. J’analyse et m’intéresse au marché des métaux précieux depuis 2008. Goldbroker.com est une solution d’investissement alternative permettant aux investisseurs/épargnants de détenir directement et en nom propre de l’or et de l’argent physique stocké en dehors du système bancaire.
Goldbroker.com permet d’éliminer toute exposition au risque de contrepartie propre à la majorité des investissements proposés à l’heure actuelle. J’ai développé cette société en collaboration avec un des gestionnaires de fonds Suisse les plus connus sur le marché des métaux précieux : Egon von Greyerz.
Vous parlez de sortir du système bancaire ; pouvez-vous expliquer comment ?
Tout simplement en détenant de l’or/argent physique stocké en dehors du système bancaire. La détention d’or en nom propre élimine le risque de contrepartie (ou d’intermédiation) propre aux dépôts bancaires ; le stockage en dehors du système bancaire élimine, lui, le risque lié à la fragilité du système bancaire actuel.
On parle aujourd’hui de pénurie d’or ; avez-vous des difficultés pour vous approvisionner ?
Non, pas pour le moment. Les tensions (délais) se situent pour le moment sur des ordres de commandes très élevés.
Quelle est votre réaction par rapport aux déclarations de la Fed et d’autres qui prétendent que l’or ne vaut rien (et qui se précipitent pour en acheter) ?
Si l’or ne vaut rien, pourquoi toutes les banques centrales en possèdent-elles ? Il suffit d’analyser la répartition des réserves de change de tous les Etats pour s’apercevoir que tous en possèdent ou en font l’acquisition à un rythme effréné (Chine, Russie).
La Fed joue son rôle de protection d’un système monétaire de monnaie fiduciaire non convertible. Ce genre de déclaration doit être compris dans cette logique. L’impression illimitée de dollars est un pouvoir que la Fed souhaite garder et protéger le plus longtemps possible.
Quelle est votre vision sur le cours de l’or après la grosse chute de ces derniers mois ? Pensez-vous qu’il y a manipulation du cours de l’or ?
Personnellement, je ne suis pas inquiet, bien au contraire. Je ne considère pas le cours spot de l’or actuel comme un déterminant fiable de la valeur réelle de l’or physique.
Cette correction « organisée », en créant un cours de l’or artificiellement bas, ne fait qu’accélérer la ruée vers l’or physique. Cette pression sur le marché réel de l’or physique contribuera directement, à moyen terme, à mettre fin à la manipulation du cours.
La « correction» de ces derniers mois n’aurait pu avoir lieu sur un marché non manipulé. Explosion de la demande mondiale d’or physique et baisse du cours spot devraient amener n’importe quel investisseur (ou journaliste) à se poser des questions. Quel que ce soit le produit financier sous-jacent, il est impossible d’observer une explosion de la demande réelle pour un produit physique et une baisse simultanée du cours de ce même produit.
Le mécanisme de détermination actuel du cours de l’or est faussé par la manipulation.
Comme pour de nombreux scandales qui ont été confirmés du jour au lendemain, ce genre d’affirmation est rapidement assimilé à des thèses conspirationnistes.
Cependant, j’invite les lecteurs à prendre note que non seulement les médias grand public (Bloomberg, Financial Times) commencent à confirmer qu’il y a bien une manipulation du cours de l’or (rappelez vous du scandale du Libor), mais que Elke Koenig, présidente de la BAFIN, l’organisme de surveillance des marchés financiers en Allemagne, a affirmé, le 17 janvier 2014, que les manipulations des cours de l’or et des taux d’intérêt sur les devises étaient potentiellement bien plus graves que celles du LIBOR. Il est important de rappeler que le scandale du LIBOR a donné lieu au paiement d’amendes s’élevant à 6 milliards de dollars.
https://fr.goldbroker.com/news/manipulation-devises-metaux-precieux-pire-que-libor-bafin-412.html
Quoi qu’il en soit, il n’est pas forcément nécessaire d’adhérer à cette thèse pour comprendre l’intérêt de détenir de l’or physique dans le contexte actuel. La manipulation est, pour moi, un des aspects qui garantissent la sous- évaluation du cours. Les risques de saisie des fonds sur les comptes bancaires ou l’expérience monétaire historique (4,000 ans), qui a toujours vu les expériences de monnaie fiduciaire finir en catastrophe, devraient convaincre de l’intérêt de détenir de l’or physique comme forme de protection de son patrimoine.
Êtes-vous d’accord avec ce qui est écrit dans le livre “Les secrets de la Réserve fédérale” de Eustace Mullins, dans lequel l’auteur avance que le cours de l’or est décidé par quelques banquiers ?
Si vous faites référence au fixing de Londres, c’est effectivement le cas. La Bundesbank vient d’ailleurs, étrangement (peut être sous pression de la BAFIN qui enquête sur la manipulation du cours de l’or en Allemagne), de se retirer du fixing de Londres.
Mais, dans les mois qui viennent, c’est réellement le marché de l’or physique qui reprendra la main dans la détermination réelle du cours de l’or. Et ce, à mesure que les États, banques centrales et investisseurs délaissent l’or- papier pour l’or physique. Personne ne peut manipuler la réalité indéfiniment.
Ne pensez-vous pas que les problèmes du système capitaliste trouvent leurs origines en 1971 avec la fin de l’étalon or-dollar ?
La fin de l’étalon-or a supprimé le frein qui disciplinait les Etats et le secteur bancaire. Un frein qui les empêchait d’imprimer plus de monnaie qu’ils n’avaient de stock d’or disponible. Beaucoup de nos problèmes actuels sont liés à ce système monétaire qui détruit le pouvoir d’achat des monnaies via l’émission exponentielle de monnaie.
Une dérégulation financière trop importante est également responsable des problèmes du système actuel, mais il faut être vigilant sur un point : le capitalisme n’est pas et n’a jamais été synonyme de renflouement garanti des banques, entreprises ou gouvernements en faillite. Dans un système capitaliste, on laisse les entreprises et les banques faire faillite. Il n’y a pas de socialisation des pertes, comme on a pu le voir ces dernières années.
Par ailleurs, le même système monétaire était en vigueur alors que des gouvernements socialistes étaient au pouvoir. Je ne fais pas de politique ici ; je considère simplement que nombre de nos problèmes seraient résolus via un changement de système monétaire qui, selon mes anticipations, se manifestera dans les prochaines années.
Dans son interview, Karen Hudes prétend que des banquiers ont caché des tonnes d’or aux quatre coins du monde, notamment aux Philippines ou à Hawaï ; pensez-vous que ce soit possible ? Si oui, que pensez-vous qu’ils vont faire de cet or ?
Je n’ai pas d’avis sur le sujet et ne me prononce pas, dans la mesure où je n’ai aucune preuve de l’existence de cet or. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin pour comprendre l’intérêt de détenir de l’or physique aujourd’hui.
Concernant la taille du stock d’or disponible et son impact sur le cours, je vous réfère à un article de Dan Popescu, analyste membre de notre équipe rédactionnelle, qui explique bien la problématique, si votre crainte est liée à la taille du stock d’or mondial disponible: https://fr.goldbroker.com/news/offre-demande-stock-or-impact-prix-398.html
Que voulez vous dire aux gens qui continuent de garder leurs économies en banque, alors que nous savons pertinemment que les pays ne pourront rembourser leurs dettes et iront prendre l’argent là ou il est, c’est-à-dire sur le compte des Français, par exemple ?
Je leur dirais tout simplement d’éviter toute exposition inutile au risque de défaut de contrepartie (que ce soit pour leurs dépôts ou investissements), étant donné la fragilité du système financier et bancaire international.
Rappelons que les déposants sont considérés comme des « unsecured lenders » par les banques et par la loi ou, pour simplifier, comme prêteurs de fonds aux banques. En conséquence, ils sont directement exposés aux risques de faillites bancaires.
Je préciserais également que la possibilité de saisir les fonds des épargnants sur les comptes bancaires, ce qu’on appelle les « bail-in », a été voté. Dans la nuit du 11 au 12 décembre, les 28 Etats membres, ainsi que la Commission et le Parlement européens se sont mis d’accord sur le texte de cette directive. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2016.
Nous avons publié deux articles sur le sujet :
https://fr.goldbroker.com/news/alerte-directive-europeenne-ponctionner-comptes-bancaires-signee-388.html
https://fr.goldbroker.com/news/fmi-ue-bale-comptes-bancaires-plus-que-jamais-menaces-401.html
Vous pouvez contacter Fabrice Drouin Ristori par twitter: https://twitter.com/FabriceDrouin ou par email: [email protected]