nous soutenir
nous informer

Un tiers des salariés du charbon sud-africain en grève illimitée

Mots-clés : , ,

Source : L'Usine Nouvelle

t1larg

Un tiers des mineurs employés dans les mines de charbon sud-africaines, soit 30 000 sur les 90 000 salariés du secteur, se sont déclarés en grève illimitée le 4 octobre 2015. Les sociétés touchées sont la britannique Anglo-American, la sud-africaine Exxaro et le groupe minier Glencore.
Le syndicat majoritaire (NUM, Union nationale des mineurs) réclamait depuis plusieurs mois des hausses de salaires d’environ 14% et le double pour les salariés les moins payés (1 000 rands, soit 73 dollars), mais les employeurs n’ont cédé que sur un tiers de ces sommes (300 rands, 22 dollars).

Les mesures de réduction des coûts annoncées par Glencore, menacé d’une dégradation de sa note de crédit, ont des impacts en Afrique du Sud, où le groupe (35 000 salariés dans le pays) a annoncé la suppression de plusieurs centaines d’emplois et le placement de sa mine Optimum sous la protection de la loi sur les faillites. 240 postes ont été supprimés dans la mine de South Witbank, 630 pour celle d’Optimum et 340 nouveaux postes sont menacés. Le groupe basé en Suisse se plaint d’avoir dû livrer du charbon à la compagnie nationale d’électricité Eskom en dessous du prix de marché du charbon thermique. Plus de 22 000 postes sont menacés dans le secteur minier en Afrique du Sud, selon le NUM.

Lire la suite sur L'Usine Nouvelle »

Commenter