nous soutenir
nous informer

Un ancien chef du Mossad exhorte les électeurs israéliens d’écarter Benyamin Netanyahou

Mots-clés : , , ,

The Guardian

o-NETANYAHU-IRAN-BOMBE-NUCLEAIRE-DESSIN-OBAMA-ROMNEY-facebook

Un ancien chef du service de renseignement israélien, le Mossad, exhorte les électeurs à se débarrasser de Benjamin Netanyahou lors de la prochaine élection générale, accusant le Premier Ministre de mettre en danger la sécurité du pays avec sa position sur le programme nucléaire iranien.

Meir Dagan, critique de la politique israélienne envers l’Iran depuis son départ du Mossad il y a quatre ans, participera à une conférence à Tel-Aviv le week-end prochain. Il exhortera le public à pousser dehors l’actuel Premier Ministre le 17 mars prochain.

Netanyahu devait se rendre à Washington vendredi.

Dans une critique acerbe du leadership de Netanyahu, livrée dans une longue interview dans le journal de plus vendu d’Israël, Yedioth Ahronoth, Dagan a qualifié la politique du premier ministre de « destructrice pour l’avenir et la sécurité d’Israël ».

Ces derniers jours, des critiques anonymes sont apparues de la part d’officier du renseignement, d’anciens diplomates et de personnages politiques en Israël, y compris Isaac Herzog, le chef de l’opposition.

Disant qu’il était conscient qu’Israël « payait déjà un lourd tribut » avec cette confrontation avec l’administration Obama, dossier sur lequel il ne peut parler, Dagan a déclaré : « la personne qui nuit le plus à Israël, à propos de la question iranienne, est le Premier ministre ».

«Ayant occupé diverses fonctions dans la sécurité depuis 45 ans, y compris pendant les heures les plus difficiles du pays, je pense que nous sommes à un point critique de notre existence et de notre sécurité ».

« Notre statut dans le monde n’est pas brillant aujourd’hui. La question de la légitimité d’Israël est objet à débat. Nous ne devrions pas éroder nos relations avec notre ami plus important. Certainement pas en public, certainement pas en s’immisçant dans sa politique intérieure. Ce n’est pas un comportement correct pour un Premier Ministre. »

Lire la suite sur The Guardian »

Commentaire récent

  1. bonfils

    Benyamin Netanyahou est un fou furieux un fanatique extrêmement dangereux et pas que pour Israël,
    j’espère que le peuple d’Israël le dégagera définitivement, il est temps d’une autre politique en Israël pour enfin trouver la paix, une politique qui permet de faire vivre les peuples ensemble, il faut arrêter cette apartheid, parce que cela finira mal, cela fine toujours mal .

Commenter


+ deux = 3