nous soutenir
nous informer

Turquie : La justice relâche les deux journalistes accusés de « terrorisme »

Mots-clés : , ,

Source : Metro News

Turquie - vice news

Turquie – Un tribunal turc a ordonné jeudi la libération des journalistes britanniques de Vice News accusés de collusion avec des organisations terroristes. Leur guide irakien est en revanche resté en détention. Ils sont inculpés pour avoir des contacts avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Ils ressortent libre, mais sans leur confrère irakien. Jake Hanrahan et Philip Pendlebury, deux journalistes britanniques de Vice News arrêtés le 27 août pour « terrorisme », ont été remis en liberté jeudi sur ordre d’un tribunal de Diyarbakir, au sud-est du pays. Leur traducteur irakien, Mohammed Ismael Rasool, est en revanche resté en détention, pour une raison qui n’a pas été donnée.

La justice turque reproche aux journalistes d’avoir entretenu des contacts avec des organisations telles que le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes). Ils ont été formellement inculpés lundi et placés en détention provisoire. Ils avaient été arrêtés alors qu’ils couvraient autour de Diyarbakir, la grande ville à majorité kurde du sud-est turc, les violences qui opposent depuis plus d’un mois les militants du PKK et les forces de sécurité turques.

Lire la suite sur Metro News »

Commenter