France soir
Le Tramadol, un médicament qui remplace le Di-Antalvic, aurait des effets secondaires importants. Cet antidouleur provoquerait notamment une forte addiction, révèle ce mercredi Le Parisien.
Depuis que Di-Antalvic a été retiré du marché en mars 2011, le Tramadol a été adopté par des millions de patients. Cet antidouleur dérivé de l’opium est très apprécié pour calmer le mal de dos et les douleurs articulaires. Il pourrait pourtant avoir des effets secondaires redoutables. Au point que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de le surveiller.
La molécule de Tramadol est présente en France dans le générique du même nom et dans une vingtaine de médicaments, notamment le Tropalgic, le Contramal ou Ixprim. Mais les effets secondaires du médicament miracle sont inquiétants : vomissements, troubles du sommeil, désorientation et « addiction importante d’une partie des patients« , prévient Le Parisien dans son édition datée de ce mercredi 25 janvier.
En France, premières overdoses en 2010
Un tiers des huit millions d’utilisateurs réguliers du Di-Antalvic se sont reportés ces deux dernières années sur des médicaments plus forts, comme le Tramadol. Plus de 12 millions de boîtes ont ainsi été vendues l’année dernière, soit une hausse de 30 %.
Je prenais du Tramadol depuis au moins un ans, je n’ai eu aucun mal a le stopper, mal-grès des doses assez importante…
J’avais plus de mal à me passer de codéine.
En tout cas, ça reste une belle saloperie…
Je l utilise aussi depuis quelques années, quand était jeune (de 2 a 5 ans) ma nourrice me donnait tout les jours du paracétamol pour que je me tienne tranquille, ce petit jeu a duré quelques années avant que mes parents ne s en aperçoivent… Ce qui fait que je suis immunisé au paracétamol maintenant… J ai donc testé pleins de substitue, et me suis arrêter sur le tramadol, il a en effet une forte dépendance (des fourmis dans les jambe, transpiration et sueur froide pendant la nuit, quand on l arrête brutalement après quelques semaines d utilisation), je l utilise pour les mal de dents et quand je me suis fait une entorse grave au travail, j en ai prit pendant 4 mois récemment, il brule l estomac et les intestins… mais cela reste cependant le plus efficace de la gamme d antalgique tout publique actuel, sur les courtes durées… Je l est choisie sous forme effervescent (takadol) ce qui limite les brulures chimique et pas plus d une semaine d affilé ce qui limite les effets indésirable.
Mais bon, tous les antalgiques fonds de même a plus ou moins long terme… Il faut juste être raisonnable, on ne peut empêcher totalement toutes douleurs, qui est un signal d alarme normale.
J ai pris du tramadol qui ne m a fait aucun effet pour la douleur donc aucun mal à arrêter cette saloperie juste de l argent jete