nous soutenir
nous informer

Syrie: la population se réfugie en Turquie, les combats s’intensifient

Mots-clés : , , , , ,

Syrie

Plus de 70 000 réfugiés kurdes syriens ont passé la frontière turque depuis vendredi. Ces réfugiés viennent du Kurdistan syrien. Ils fuient l'avancée de l'organisation Etat islamique qui encercle une ville, Aïn al-Arab, en arabe, Kobane en kurde. Une ville vers laquelle se dirigent des combattants kurdes.

Serait-ce l’ouverture de la frontière aux dizaines de milliers de réfugiés, depuis vendredi à midi, qui permet désormais aux combattants du PKK de rejoindre le Kurdistan syrien ? Toujours est-il que plusieurs centaines d’entre eux, au moins 500 semble-t-il, ont rejoint le canton de Kobane, dans la nuit de vendredi à samedi, et prennent part aux combats qui continuent.

Ce samedi soir, des Peshmergas, donc des combattants kurdes d’Irak, étaient également sur le point de rejoindre la petite enclave assiégée avec des dizaines voire des centaines de véhicules - et sans doute des armes plus conséquentes que le maigre armement dont pouvaient disposer les Forces de défense populaires, ou YPG, locales.

L’équilibre des forces en présence tourne probablement désormais un peu plus à l’avantage des Kurdes face aux jihadistes de l’Etat islamique. D’autant que, maintenant que les familles ont été placées en sécurité du côté turc, de nombreux hommes ont pu prendre les armes pour défendre leur ville, tout comme, d’ailleurs, l’ensemble des membres du gouvernement local.

La ville de Kobane ne semble pas menacée de tomber dans l’immédiat, mais au moins trente villages alentour sont eux passés aux mains des islamistes, avec leur lot de destructions et d’exécutions sommaires. La reconquête des territoires perdus semble pour l’instant hypothétique, malgré l’union des forces kurdes régionales.

Commentaire récent

  1. liberta

    tout ça c'est à cause des bombardements américain et pas à cause de l'états islamique de toute façon c'est bientôt fini que se soit sioniste et faux antisioniste un jour ils travailleront ensemble pour combattre les résistants musulmans les vrais ennemis de l'Islam vont trés vite sortir de leur trou et j'appelle mes frères chiites à rejoindre le vrai Islam de la sunna et de ne pas travailler avec les ennemis des musulmans qui sont les laïques les juifs sioniste et les faux chrétiens sionistes et leur serviteurs les régimes tyranniques qui occupent le monde arabe et musulman

Commenter


4 − un =