Source : Opex360
Au lendemain de la diffusion par Daesh (État islamique ou EI) d’une vidéo montrant 9 terroristes ayant pris part aux attentats de Paris et de Saint-Denis en train de s’entraîner et de commettre des atrocités sur des prisonniers et contenant de nouvelles menaces contre les pays européens, EUROPOL (European Police Office) a diffusé, ce 25 janvier, un rapport [.pdf] sur le mode opératoire et les intentions de l’organisation jihadiste.
En fait, il s’agit d’une synthèse d’un séminaire ayant réuni les experts des 28 États membres de l’Union européenne quelques semaines les attentats du 13 novembre.
« Les experts nationaux sont d’accord sur le fait que le soi-disant État islamique a la volonté et la capacité de conduire de nouvelles attaques en Europe », a affirmé Rob Wainwright, à l’occasion de la sortie de ce rapport, lequel précise que les jihadistes viseront en priorité les « cibles molles » (civiles) « en raison de l’impact que cela génère. »
Pour les experts, les attentats de Paris et de Saint-Denis marquent un « changement dans le mode opératoire » de Daesh, désormais en mesure de lancer « quand elle le souhaite », et partout dans le monde, des « séries d’attaques complexes et bien coordonnées », grâce à des agents locaux qui connaissent bien le terrain.
« Il semblerait que les commandants de l’EI ont une liberté tactique quand ils choisissent leurs cibles, afin d’adapter leurs projets à des circonstances locales spécifiques, ce qui rend encore plus difficile pour les forces de l’ordre la détection de tels projets et l’identification des personnes impliquées à un stade précoce », note le rapport.
Selon EUROPOL, les cellules terroristes susceptibles de passer à l’action sont en grande partie composés d’individus recrutés localement. Et il n’est pas « impératif » qu’ils aient fait un séjour en Syrie. Le rapport fait part d’une possible vulnérabilité des réfugiés syriens en Europe à la radicalisation. « Il y a des rapports que des centre de réfugiés sont spécifiquement ciblés par des recruteurs islamistes radicaux ».
Le rapport indique que la formation des recrues de Daesh porte essentiellement sur l’utilisation d’armes et d’explosifs ainsi que sur des différentes techniques pour tuer. Elles sont également formées pour des actions clandestines et la « contre-surveillance »;
« La nature et la structure de la formation permettent aux ‘agents’ d’exécuter des actes terroristes en étant émotionnellement détaché, comme l’ont démontré les fusillades de Paris. (…) À ce jour, il n’y a aucune preuve concluante de l’usage de drogues pour atteindre un tel état mental », affirme EUROPOL.
On peut aussi lire dans le rapport que Daesh disposerait, outre ses centres d’entraînement en Syrie (et en Libye), de « petits camps de formation dans l’Union européenne et dans les Balkans ».
Note AIL : nous mettons à votre disposition la traduction, par nos soins, de la conclusion du rapport.
Le rapport conclu que l’État islamique (EI) prépare plusieurs attaques, comme celle de Mumbai, qu’il veut perpetrer en Europe, et en France en particulier. Ces attaques seront principalement dirigées sur des cibles vulnérables à cause des impacts qu’elles généreraient. L’attaque de novembre à Paris et l’explosion de l’avion de ligne russe en octobre 2015, suggèrent une accélération de la stratégie de l’EI pour devenir globale. En selectionnant leurs cibles, les bases locales de l’EI pensent pouvoir jouir d’une liberté de mouvement, pour s’adapter à leur plan specifique, en plus de la difficulté pour les autorités de detecter de tels plans et d’identifier les personnes à son origine. Les changements observés dans le mode opératoire de veut pas dire que les autres tactiques ont été abandonnées. Des actes isolés de l’EI ont inspiré ou encouragé des individus, ce qui constitue une sérieuse menace. Sans renseignements valables sur les intentons, les activités, les contacts et les déplacements des terroristes connus, il est presque impossible de prédire exactement où et quand la prochaine attaque terroriste aura lieu, et quelle forme elle prendra.(…)
Le large éventail de cibles possibles, associés à l’opportunité d’un groupe local, créé une grande variété de scénarios pour les prochaines attaques terroristes. Les attaques organisées ou inspirées par l’EI ou d’autres groupes religieux comme Al-Qaida, peuvent être sophitiquées et bien préprarées ou spontanées, sans aucune préparation. Un échange régulier de renseignements stratégiques est essentiel pour rester informé de la situation et pouvoir etre partagé entre les Etats membres.
« À ce jour, il n’y a aucune preuve concluante de l’usage de drogues pour atteindre un tel état mental »,
Ah bon ?
et les médecins légistes ils font quoi alors : ils enculent les mouches ?