Source : L'usine nouvelle
Le constructeur automobile PSA se prépare à supprimer l’an prochain 3450 postes en France, notamment via une dispense d’activité pour ses salariés les plus âgés, afin de continuer à gagner en compétitivité, a appris Reuters de trois sources proches du dossier. La direction dément tout en reconnaissant 1500 départs liés à des mesures d’âge et 1400 reconversions.
PSA Peugeot Citroën se prépare à supprimer l’an prochain 3450 postes en France, notamment via une dispense d’activité pour ses salariés les plus âgés, afin de continuer à gagner en compétitivité, a-t-on appris de trois sources proches du dossier.
Le projet, qui représenterait environ 6% des effectifs actuels du groupe dans l’automobile en France, sera discuté lundi prochain avec les représentants syndicaux du groupe. Selon les sources, jusqu’à 1500 personnes pourraient bénéficier d’un aménagement de fin de carrière l’an prochain, après 2100 congés senior – deux fois plus que prévu – en 2014.
D’après deux des sources, la version 2015 du Dispositif d’adéquation des emplois et des compétences (DAEC) conclu en juin pr��voirait également 550 départs dans le cadre d’une « mobilité externe sécurisée » et 1400 reclassements internes.
Un porte-parole de PSA a confirmé la tenue lundi après-midi d’un comité central d’entreprise sur « le projet d’application pour 2015 des mesures emploi et compétence conclues avec l’ensemble des organisations syndicales en juin 2014, à la suite du Nouveau Contrat social », sans plus de précision sur les points qui seront abordés ce jour-là.
«LA FIN DU SEGMENT B EN FRANCE
Pour y être compétitif, PSA a décidé d’abandonner la production des petits modèles de segment B de sa gamme généraliste en Europe Occidentale.»[…]«Pour fabriquer l’offre généraliste des citadines (le « segment B mainstream »), PSA réfléchit à une nouvelle usine en périphérie d’Europe Occidentale. « L’usine de Trnava en Slovaquie, qui produit aussi des 208 et des C3, ne suffira pas », rapporte une source proche du dossier.»[…]
«Construire une nouvelle usine, c’est aussi ce qu’envisage PSA en Chine. Avec l’entrée au capital de son partenaire DongFeng, PSA se tourne de plus en plus vers l’Est.»[…]«PSA va en effet aider DongFeng à développer sa marque propre, Fengshen, via des transferts de technologie (moteurs, organes ou plateformes).
Les deux partenaires envisagent d’atteindre une capacité de production d’1,5 million de voitures en 2020. Via une nouvelle coentreprise, qui couvrira toute l’Asie du Sud-Est, ils exporteront alors des véhicules Peugeot, Citroën et Fengshen.»[…]«Le groupe touchera de plus des royalties sur le transfert comme la production des véhicules.»
«Europe, Chine… Carlos Tavares voit déjà plus loin. « PSA n’est pas dans une situation bipolaire, centrée sur l’Europe et la Chine, en excluant le reste du monde. Il va s’appuyer sur ces deux pattes pour s’étendre à l’international », prédit le futur président du directoire.»
http://www.usinenouvelle.com/article/la-nouvelle-carte-du-monde-des-usines-de-psa.N242518