nous soutenir
nous informer

Pourquoi Syriza a-t-il signé un curieux pacte militaire avec Israël ?

Mots-clés : , , ,

Marianne

F16 israel grece

Alors qu’un cataclysme financier s’abat sur la Grèce, des avions de chasse israéliens arpentent librement le ciel hellène depuis plusieurs jours. Un exercice d’entrainement de grande ampleur dans le cadre d’accords bilatéraux signés entre la Grèce et l’Etat juif. Etonnant de la part de Syriza qui se voulait un grand défenseur de la cause palestinienne…

La géopolitique réserve toujours des surprises inattendues : un axe militaire serait-il en train de s’édifier en coulisses entre la Grèce et Israël ? L’étrangeté a éclaté ce lundi 3 août, dans un communiqué passé inaperçu. L’armée de l’air israélienne se félicitait d’un pittoresque « exercice d’entraînement », de « grande ampleur », s’étant déroulé fin juillet dans le ciel hellène. Onze jours durant, des hélicoptères de l’Etat hébreu ont ainsi joyeusement bourdonné aux côtés des aéronefs grecs, dans le cadre d’une manœuvre conjointe de leurs aviations militaires.

Des hélicoptères israéliens sur le Mont Olympe

Les survols ont été nombreux : il y eut là des jets de surveillance Beechcraft B-200 « Tzofit », des hélicoptères spécialisés, ainsi que des avions de transport C-130. Défi de taille pour les pilotes israéliens, car l’exercice a notamment pris place autour du célèbre Mont Olympe (2 917 mètres), et des chaînes de montagnes avoisinantes. « Des zones montagneuses qui n’existent pas en Israël », a observé le lieutenant colonel Matan, commandant de l’armée israélienne, cité dans le communiqué et apparemment ravi de découvrir un nouveau terrain de jeu.

« Nous comprenons la grande importance d’une activité conjointe avec l’Etat d’Israël, qui contribue à la sécurité de nos deux pays », a déclaré, sans maquiller son enthousiasme, le commandant de la base de Larissa, dans la région de Thessalie, où s’est déroulée l’opération. « Les choses que nous avons apprises ensemble ont contribué à l’amélioration de la coopération entre nos armées. »

Ces détonantes escouades se sont déployées dans l’espace aérien grec des suites d’un important accord militaire, qui s’est conclu à Tel Aviv le 19 juillet dernier, entre le gouvernement israélien de Netanyahu et le gouvernement dirigé par Syriza.

Un pacte similaire à l’accord Israël-Etats-Unis

Pour le moins étonnants, mais d’une importance capitale, ces accords bilatéraux ont été ratifiés à la demande du ministre grec de la Défense, Panagiotis Kammenos, fondateur du parti de la droite radicale Anel, et allié de circonstance de Syriza au pouvoir.

Cosigné avec son homologue israélien, Moshe Ya’alon, membre du Likoud, l’accord confère une immunité légale au personnel militaire grec et israélien au cours de leurs entraînements dans chaque pays. Outre l’immunité, il prévoit également des « entraînements conjoints » entre Tsahal et les forces grecques. D’après le Jerusalem Post, ce pacte n’a pour seul équivalent que celui signé entre l’Etat juif et les Etats-Unis, leur allié héréditaire.

Lire la suite sur Marianne »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Ceux l’on cache à l’opinion public est la richesse en gaz et en pétrole des sous sol Grecque, comme on ne veut pas utiliser le force classique militaire pour spolier le peuple Grecque dans un futur proche, on utilise l’arme financière, pour envahir la Grèce, et comme Israël risque de perdre l’appui financier massif des USA qui est un empire en déclin, il faut qu’il s’assure des marché pour ce financer autrement.
    C’est un envahissement de la Grèce par Israël, l’oligarchie s’installe pour protéger leur futur butin.
    Syriza et Tsipras sont des traîtres de la pire espèces.

  2. john

    Ca ne m’etonne pas venant d’une classe politique grec vendu à la troika…
    Quelle retournement de l’histoire quand on sait qu’il y a plus de 2000 ans, c’était les grecs qui dominer cette région…

  3. cnt_m14

    mais alors que vient fichtre la RUSSIE avec leur Gazprom ???;
    Le mondialisme inversé à la POUTINO-b.r.i.c.s donnera quoi !

  4. aku

    Bah oui,Israël aux manettes des banques lui a fait fermer sa gueule à Tsipras !C’est juste un aveux à peine voilé de leur part…On vous à eu,maintenant on fait ce qu’on veut…

  5. nofutur

    Syriza l’a dans le cul ;lui y en a être vendu . . . Grand israel aller du nil à l’oural ! Y a bon pétrol gaz et miam miam la grèce !

Commenter