Le Vif
Six mois après son inauguration, la route photovoltaïque de 70 m de long installée dans la banlieue d’Amsterdam affiche des résultats très satisfaisants. Elle a généré assez d’énergie pour alimenter le logement d’une personne pendant un an.
C’est l’attraction de la ville de Krommenie, dans la périphérie d’Amsterdam. Cette piste cyclable recouverte de panneaux photovoltaïques a connu des résultats largement supérieurs aux attentes des ingénieurs qui en sont à l’origine. Près de 150 000 cyclistes ont circulé sur la piste sur les six derniers mois pour une production d’électricité avoisinant les 3 000 kWh. Un total suffisant pour alimenter durant un an le logement d’une personne.
Les ingénieurs en charge du projet voient encore plus loin: « Si nous extrapolons ces données sur une période de 1 an, alors cette route solaire pourrait produire 70 kWh par mètre carré et par année. Une telle quantité d’énergie produite signifie que la performance de cette route a dépassé toutes nos attentes » a déclaré Sten de Wit, porte-parole du projet. Ils sont d’autant plus satisfaits que ces résultats ont été obtenus sur seulement 70 mètres. Voir une telle installation à plus grande échelle pourrait révolutionner les techniques d’alimentation en électricité.
L’organisation de ces routes est assez simple, mais très minutieuse: des panneaux solaires d’entrée de gamme sont empilés dans des couches de verre, de caoutchouc, de silicone et de béton. La connexion à des « bornes intelligentes » permet d’optimiser au maximum la production. L’électricité est ensuite envoyée aux poteaux et au réseau électrique de façon plus générale. Ces bornes serviraient également pour savoir si un panneau est défectueux ou si un élément extérieur empêche son fonctionnement à pleine puissance.
Mouai, il faut utiliser tellement de produits polluant pour fabriquer sa que c’est contre productif. A plus grande échelle, les quantités de produits doivent être colossaux. et 20 ans après, quand les routes voltaïque sont plus rentable, impossible a recycler. du coup on va les laisser sur place et les produits des routes vont se libérer dans les sols. Génial cette idée !
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pas vraiment d’accord, les routes d’aujourd’hui sont faites avec autant de merde voir plus, je ne vois pas non plus pourquoi les routes ne seraient plus rentable après 20 ans ? et recycler des panneaux photovoltaïques, et du verre c’est plus que faisable… la grande question serait de savoir quel est le coût d’entretient d’une telle route et du coup est ce que c’est vraiment rentable à long terme. après faut voir si ça n’engendrera pas des problèmes annexes genre beaucoup d’entretient et d’intervention sur les routes signifient un blocage total ou partiel d’une route et cela engendre des problèmes de circulation… et les bouchons font augmenter la quantité de co2 dans l’air, ce qui est mauvais pour la santé… bref la technologie est encore trop jeune pour se faire une idée correcte sur le sujet, mais je trouve l’idée très bonne dans le fond !