nous soutenir
nous informer

Nucléaire: pourquoi l'Afrique du Sud a choisi la Russie?

Mots-clés : , , ,

6313398-surete-nucleaire-le-coup-de-pioche-budgetaire

L'Afrique du Sud a finalement choisi la Russie pour son futur parc nucléaire. Un protocole d'accord signé à Vienne par les deux pays prévoit jusqu'à huit réacteurs. C'est un désaveu pour la France, qui convoitait depuis longtemps le plus grand marché public de toute l'histoire de l'Afrique du Sud - il pourrait porter sur 40 milliards d'euros. Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov rentre tout juste d'une longue tournée en Afrique. Moscou, après avoir longtemps délaissé le continent, manifeste de plus en plus un regain d'intérêt pour l'Afrique.

Eugène Korendyasov a été ambassadeur de la Russie dans trois pays d'Afrique. Il dirige le Centre de recherches sur les relations russo-africaines à l'Académie des sciences de Moscou.

RFI : Eugène Korendyasov, en quoi est-ce que le contrat nucléaire sud-africain est une importante victoire pour Moscou?

Eugène Korendyasov : C’est très important. C’est un accord qui était très, très attendu. La Russie a beaucoup d’expérience et beaucoup de maîtrise en ce qui concerne l’énergie atomique.

Le document n’exclut pas un éventuel transfert de technologie?

D’après le texte, si on participe à une création industrielle dans le domaine de l’énergie atomique, certainement des technologies, le transfert des technologies ou d’une partie des technologies est absolument prévisible.

(...)

Lire la suite de l'article sur RFI

Commentaire récent

  1. Amar

    En 1 mot : bravo! Ne pas être larbin, finalement, ça paie!Si seulement les français pouvaient prendre de la graine...

Commenter


7 + = huit