nous soutenir
nous informer

Nucléaire iranien: les juifs américains à contre-pied des lobbies

Mots-clés : , , , , ,

RFI

usa-israel

Il existe un décalage entre le leadership juif américain, qui comprend plusieurs puissants lobbies, et la base, à propos de l’accord nucléaire iranien. Alors que les grandes organisations juives sont vent debout contre le compromis, bon nombre de juifs sont plutôt pour : tel est le résultat d’un sondage organisé par la revue juive Jewish Journal.

Le sondage publié dans le Washington Post révèle que les juifs sont plus favorables à ce que le Congrès approuve l’accord que le reste des Américains. Ce sont 54% des juifs, même s’ils sont sceptiques sur les intentions de l’Iran, qui sont pour, contre 41% d’Américains au niveau national.

Mais alors, pourquoi les principales institutions juives comme l’Aipac, le comité juif américain ou la Ligue anti-diffamation, dépensent 20 millions de dollars en spots télévisés et en lobbyistes pour torpiller un compromis que leur base approuve ? Pour eux, l’accord n’est qu’un gel temporaire du programme nucléaire iranien et la levée des sanctions financera le terrorisme.

Lire la suite sur RFI »

Commentaire récent

  1. Fabrice

    Ils torpillent l’accord car ces institutions ne font rien pour les citoyens juifs du pays mais travaillent pour Israël , tout comme le crif ( et autre connerie du même genre….) qui ne parle pas au nom de tout les juifs de france …….

Commenter


huit × = 40