RFI
Il existe un décalage entre le leadership juif américain, qui comprend plusieurs puissants lobbies, et la base, à propos de l’accord nucléaire iranien. Alors que les grandes organisations juives sont vent debout contre le compromis, bon nombre de juifs sont plutôt pour : tel est le résultat d’un sondage organisé par la revue juive Jewish Journal.
Le sondage publié dans le Washington Post révèle que les juifs sont plus favorables à ce que le Congrès approuve l’accord que le reste des Américains. Ce sont 54% des juifs, même s’ils sont sceptiques sur les intentions de l’Iran, qui sont pour, contre 41% d’Américains au niveau national.
Mais alors, pourquoi les principales institutions juives comme l’Aipac, le comité juif américain ou la Ligue anti-diffamation, dépensent 20 millions de dollars en spots télévisés et en lobbyistes pour torpiller un compromis que leur base approuve ? Pour eux, l’accord n’est qu’un gel temporaire du programme nucléaire iranien et la levée des sanctions financera le terrorisme.
Ils torpillent l’accord car ces institutions ne font rien pour les citoyens juifs du pays mais travaillent pour Israël , tout comme le crif ( et autre connerie du même genre….) qui ne parle pas au nom de tout les juifs de france …….