Courrier International
Alors qu’un nouveau round de négociations s’est ouvert le 22 avril, The New York Times révèle comment des scientifiques, depuis les Etats-Unis, ont assisté les diplomates américains lors des discussions qui ont permis de trouver un accord-cadre, début avril.
Pour répondre aux questions des diplomates, les scientifiques se sont appuyés sur l’installation d’Oak Ridge, située dans les forêts du Tennessee, où se trouve des répliques secrètes des réacteurs iraniens. Ils ont ainsi pu informer l’administration américaine de ce qu’ils estimaient être, sur certains points précis de l’accord, les capacités réelles de l’Iran, relate le quotidien. Depuis la révélation de l’existence d’un programme nucléaire iranien, en 2003, les Américains cherchent à savoir si les Iraniens développent l’arme atomique.
Ernest J. Moniz, secrétaire d’Etat à l’Energie, qui supervise directement les laboratoires de recherche nucléaire, a déclaré que “les diplomates auraient agi à l’aveuglette si nous n’avions pas cette capacité ”.
Y’a un truc qui m’échappe.. Pourquoi l’Iran n’a pas le droit d’avoir une arme nucléaire alors que Israel, juste a côté a le droit de l’avoir? Pourquoi il n’y a que les pays occidentalisés qui ont le droit d’avoir l’arme nucléaire, pourquoi on leur fait un procès a l’Iran pour qu’ils ne l’aient pas? C’est un peu injuste tout de même.. Parce que genre le gouvernement Iranien ne serait pas assez sage pour ne pas en faire usage? Parce que genre le gouvernement Israelien lui détient la toute sagesse du coup lui c’est pas grave il peut même en avoir des dizaines de bombes nucléaires ça fait rien.. J’aimerais juste comprendre, quelqu’un d’éclairé pourrait t il m’expliquer? Merci d’avance…
Parce que ce n’est pas l’Iran et ses potes qui dirigent l’ONU, l’AIEA et tout le tralala.