Source : Le point
Selon le Premier ministre, il est « indispensable à la survie de (l’espace) Schengen, à la survie du modèle européen et pour la protection des Européens ».
À l’issue d’un mini-sommet franco-belge consacré à la lutte contre le terrorisme, le Premier ministre Manuel Valls a plaidé lundi à Bruxelles pour l’élaboration d’un « pacte européen de sécurité, indispensable à la survie de Schengen ». « Toutes ces mesures doivent former la base d’un pacte européen de sécurité, indispensable à la survie de (l’espace) Schengen, à la survie du modèle européen et pour la protection des Européens », a déclaré Manuel Valls.
Le Premier ministre a également énuméré les mesures que la France et la Belgique entendent défendre ensemble au niveau européen. Parmi ces mesures, listées dans une déclaration conjointe publiée lundi soir, le « PNR européen » recensant au niveau européen les données concernant les passagers aériens. « Il faut de ce point de vue-là que le Parlement européen prenne pleinement ses responsabilités », a prôné Manuel Valls, alors que le Parlement de Strasbourg a longtemps traîné sur l’adoption de cette mesure.
Schengen, « un espace de sécurité »
La France et la Belgique appuient également la volonté de la Commission européenne de modifier les règles de l’espace de libre circulation Schengen, « afin notamment d’instaurer de manière systématique et obligatoire le contrôle aux frontières extérieures », y compris pour les ressortissants européens. Elles entendent également « travailler plus étroitement avec le Parlement européen et l’ensemble (des) partenaires » afin d’aboutir à un accord rapide sur une directive relative aux armes à feu.
Les deux pays soutiennent par ailleurs la proposition de la Commission sur la mise en place d’une « Agence européenne des gardes-frontières et des gardes-côtes » à laquelle ils « s’engagent à contribuer pleinement en mettant notamment à disposition un vivier permanent de gardes-frontières et de gardes-côtes ». « Schengen ne doit pas, ne peut pas être seulement un espace de libre-circulation, mais aussi un espace de sécurité. Il y va même de l’avenir de cet espace, aujourd’hui fortement menacé », a insisté Manuel Valls.
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
Jean de la Fontaine.
et oui… déjà !