Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste) a accusé ce lundi sur BFMTV des policiers «d’infiltrer» les casseurs et ainsi de favoriser les violences dans les manifestations organisées après la mort de Rémi Fraisse.
«Le gouvernement, ça l’arrange qu’il y ait des images de violences urbaines»
Brandissant une photo prise à Rennes où figurent, selon lui, «des policiers encagoulés» parmi des casseurs, l’ancien candidat trotskiste à l’Elysée a affirmé que, «d’un certain point de vue, le gouvernement, ça l’arrange qu’il y ait des images de violences urbaines, à les entretenir, en les organisant directement ou indirectement, parce que pendant ce temps on parle pas du vrai problème: la mort de Rémi Fraisse».
D’après le leader du Nouveau parti anticapitaliste, «ce qui s’est passé il y a une semaine est le résultat de deux mois de tensions dans lequel le gouvernement et l’exécutif ont leur part de responsabilité».
Olivier Besancenot souhaite «une commission d’enquête» sur les casseurs. «Il y a des policiers qui se déguisent en casseurs, ça veut dire que c’est un problème, qu’il faut en discuter publiquement», juge-t-il. Il estime aussi qu’«on est en droit d’exiger un débat public sur l’utilisation de ces armes soi-disant non létales qui peuvent provoquer la mort», grenades offensives, pistolets taser, flash balls, a-t-il cité.
Le reportage de l’agence sur la manifestation de Nantes:
/nantes-manif-anti-violence-policiere-degenere/
Lien complémentaire : Violences, le paradoxe français
Source : 20 minutes - http://www.20minutes.fr/societe/1473955-20141103-manifestations-besancenot-accuse-policiers-infiltrer-casseurs
CopWatch pour les manifs, c’est possible à réaliser
Ce qui me surprend concernant la dernière manif à Nantes, pourquoi certaines personnes ne sont pas arrêtées alors que pourtant on les voit très bien sur pas mal de films qui ont été fait ce jour là.
Je pense par exemple à un gars cagoulé avec un masque à gaz lors de l’utilisation de palissades de chantier au croisement le rue des Martyrs et du cours des 50 otages !!!
On le voit souvent, et pourtant rien ne se passe.
C’est quand même aberrant que ceux qui sont arrêtés, une bonne partie le soit pour des motifs légers quand on voit le déploiement de force de police qu’il y a.
Je m’interroge
J’ai vu aussi des flics en civils habillés tout en noir se faisant passer pour des Black Bocks durant les dernières manifestations du G8 à Genève (çà remonte à un bail), encourageant à la violence des bandes de racailles qui n’avaient rien à voir avec la manifestation principale, résultat : des vitrines cassées, des commerces vandalisés, du mobilier urbain détruit.
Pour rappel la manifestation organisée avait commencé à 9h du matin et s’était terminée à la frontière française après une longue marche, les manifestants français, avec Besancenot, ont continué leur route sur France, quant aux manifestants suisses ils rentraient à la gare de Genève. Pas une seule violence lors de la manifestation organisée du matin. C’est au retour que des groupes de jeunes et des extrémistes de gauche (dont parmi eux les fameux flics) ont rejoins la masse des manifestants.
Les troupes de flics en tenue robocop ont empêché les vrais manifestants d’atteindre la place de la gare pour prendre leur train, ce qui bien entendu envenima la situation.
SI la police n’avait pas bloqué les accès à la gare, les 95 % des manifestants auraient déjà quitté Genève en début d’après-midi.
Mais pour les journalistes et surtout pour les politiques, il est beaucoup plus intéressant d’avoir des images de guérilla urbaine de nuit que des images d’une manifestation bien encadrée au petit matin. Car pour l’info, une nouvelle loi anti-manifestation à Genève était en élaboration et fut promulguée peu après le G8.
J’ai su que c’étaient des flics en civils car, habillés tout en noir et à quelques mètres de mon groupe, ils ont retourné un brassard noir sur une face, mais écrit police en orange sur l’autre face, afin d’arrêter de « véritables » Black Bocks près de l’Usine (lieu alternatif et culturel de Genève).
C’est en regardant les média qui me fit prendre conscience à quel point il était facile de manipuler l’opinion générale, de biaiser la réalité et d’utiliser tout cela dans un but bassement politicien. Depuis ce jour je regarde toute info « à l’envers », si çà mentait autant dans ma propre ville, quid des infos internationales?
Plus de photos explicite sur ce lien de policiers qui s’habillent en « casseur » lors de cette même manif => https://www.facebook.com/Xavier.BDB/media_set?set=a.649305631835224.1073741833.100002673802465&type=1
Voila la politique de la magouille et du mensonge a quoi elle ressemble ! De la belle merde venant de ces fous au pouvoir !!!!