L'ONU a lancé une commission internationale d'urgence mercredi pour enquêter sur l'offensive israélienne. Plus tôt, la haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, a exprimé ses craintes quant à la possibilité qu'Israël commette des crimes de guerre dans la bande de Gaza.
La résolution, déposée par la Palestine au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a été adoptée par 29 voix pour, 17 abstentions et 1 voix contre (les États-Unis) et réclame une enquête sur « toutes les violations » qui auraient été commises depuis le début de l'opération Bordure protectrice.
Tous les pays européens, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, se sont abstenus.
Le vote a eu lieu après sept heures de débats lors d'une session extraordinaire du Conseil demandée par les pays arabes pour exiger le respect du droit international dans les Territoires palestiniens occupés.
Le représentant américain auprès du Conseil, Keith Harper, a souligné que « cette résolution ne va pas nous aider. »
La résolution condamne « les violations généralisées, systématiques et flagrantes des droits de l'Homme et des libertés fondamentales » et estime que la dernière offensive israélienne « a impliqué des attaques sans discrimination et disproportionnée (...) qui peuvent constituer des crimes internationaux. »
Le Conseil demande ainsi d'envoyer d'urgence une commission d'enquête indépendante pour dresser une liste des « crimes perpétrés » et « identifier ceux qui en sont responsables » afin de « mettre fin à cette impunité. »
Le texte demande par ailleurs de placer les Palestiniens sous « protection internationale immédiate » et plaide pour l'arrêt immédiat des attaques militaires israéliennes.
La résolution demande aussi à la Suisse d'organiser une conférence d'urgence sur la crise.
Source : radio-canada - http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/07/23/003-haute-commissaire-onu-crimes-guerre-gaza-israel.shtml