nous soutenir
nous informer

Loi Macron: Un amendement autorisant un projet d’enfouissement de déchets radioactifs fâche les écologistes

Mots-clés : , , , , ,

20 Minutes

macron

Un « coup tordu » dénoncé par les élus et associations écologistes. Un amendement autorisant un projet d’enfouissement de déchets radioactif a été ajouté mercredi à la loi Macron, votée à l’Assemblée Nationale.

Alors que le texte était une nouvelle fois soumis aux députés, il a été enrichi mercredi matin par la commission spéciale de l’Assemblée nationale, chargée d’étudier les amendements du Sénat, d’un amendement sur les déchets radioactifs proposé par le sénateur de Moselle Gérard Longuet (Les Républicains).
« Coup tordu, coup de force »

L’amendement en question entérine le projet Cigeo (Centre industriel de stockage géologique), censé accueillir d’ici 2025 les déchets radioactifs les plus dangereux à 500 mètres sous terre dans des couches d’argile, à Bure (Meuse), près de Nancy. Il a été vivement dénoncé par le Cedra (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs), qui l’a jugé « aberrant, effarant », le qualifiant de « coup tordu, coup de force ».

Le collectif écologiste rappelle dans un communiqué que François Hollande « s’était positionné en 2000 contre l’enfouissement des déchets nucléaires lorsqu’il était député en Corrèze », tout comme Ségolène Royal « en 1987-1990 quand elle fut députée dans les Deux-Sèvres », et que le chef de l’Etat, « suite au drame de Sivens, s’était engagé à appliquer une réelle démocratie participative dans les dossiers environnementaux ».

Lire la suite sur 20 Minutes »

Commentaires récents

  1. justiceforall

    Ah oui! …Les fameux déchets recyclable mais non recyclé, parcequ’on s’est pas quoi en faire. Lol

  2. bonfils

    On continue à investir des milliards pour le nucléaire, pour en satisfaire les actionnaires, au lieu de ce tourner vers autre chose, le problème pour les centrale est que la destruction coute extrêmement cher et personne ne veut payer.
    On nous raconte souvent que le nucléaire est l’énergie la moins cher ce qui est faut, c’est la plus cher si l’on compte le stockage et transport des déchets.
    Mais c’est le lobby qui fait le loi et toujours au frais du contribuable.

  3. LANKOUDU

    MACRON veut polluer la FRANCE un peu plus et contaminer les populations !

  4. nofutur

    Lorsqu’on connait le parcours de ce triste sire , je parles de longuet , facho de longue date , on s’étonne à peine que ce genre d’individu borné , à l’imaginaire restreint et à l’anticipation déficiente, vienne déposer un amendement permettant l’enfouissement de déchets radioactifs ayant une durée de vie de 100000 ans . Après moi le déluge ! quant à ce gouvernement entièrement constitué de crétins diplômés c’est : cachez ce tas de merde que nous ne saurions voir !

  5. jojo

    Le projet a été autorisé par un vote de l’assemblée en 2006, depuis il fait face à un blocage de la société civile soutenu par EELV qui utilise tout les recours possibles et imaginable et qui vont sans doute bientôt passer à l’action violente.
    Areva garantit l’étanchéité parfaite de ses futs pendant 1000 ans et les géologues sont catégoriques: le site choisit est imperméable et n’a pas bougé depuis plus 100 000 ans et il n’y a pas de raison que ça change. Le site est prévu pour rester ouvert jusqu’à la fin du siècle, le matériel sera retirable à volonté jusqu’à cette date si une autre solution est trouvé (par exemple l’incinération dans un surgénérateur à sels fondus mais c’est un projet qui affronte aussi les foudres de l’opposition écolo).
    La seule solution alternative en l’absence de poursuite des recherches ou d’acceptation de ce projet, c’est de garder les futs sous surveillance en surface ad vitam eternam, ce qui a un cout très élevé ou comme certains le font, aller les balancer en Afrique, la solution de loin la plus économique.
    EELV ferait peut-être bien d’aller visiter le site de stockage de leur amis germanique pour comparer: mal conçu (dans une ancienne mine de sel recyclé), les futs ont été mal entreposé à la va vite, ils sont percés et le site prend l’eau depuis 20 ans, de plus rien ne semble pouvoir enrayer l’effondrement de la mine, c’est une catastrophe écologique. Mais ce serait bien qu’ils fassent la comparaison entre les méthodologies employés ici et là-bas. On verra bien qui est le plus sérieux dans ce domaine. A un moment donné, il faut fermer sa gueule ou proposer des solutions.

Commenter


cinq + = 11