Source : Actualité Juive
Depuis le 4 février, les élèves juifs ne sont plus obligés d’aller en cours le chabbat. La mesure ordonnée par le président iranien met fin à une situation intenable pour la communauté. Après la révolution, les écoles juives avaient pu continuer à fonctionner normalement, et les élèves juifs scolarisés dans des établissements musulmans, pouvaient demander à être exemptés de cours le samedi. Mais très vite, ces règles non écrites avaient fait place à des pressions. D’abord les élèves qui choisissaient de ne pas aller en cours le jour du chabbat étaient assurés de ne pas passer dans la classe supérieure. Puis, même les élèves des écoles juives professionnelles ont été contraints de suivre des cours le samedi, jour qui correspondait, comme par hasard, aux travaux pratiques sur des machines.
Hassan Rouhani s’était déjà distingué par un certain nombre de gestes en faveur de la communauté juive. Le président iranien, qui s’est doté d’un conseiller chargé des minorités, l’avait envoyé visiter en mai dernier la synagogue de Chiraz, un événement considérable pour la communauté, jusque-là ostracisée par le régime des ayatollahs. Quelques mois plus tôt, Rouhani avait accordé une subvention de 400 000 dollars pour l’hôpital juif de Téhéran. Et en décembre dernier, le gouvernement iranien inaugurait un monument à la mémoire des soldats juifs tombés dans la guerre contre l’Irak.
L’ouverture à l’iraniene ,semble (quoi qu’on en dise)beaucoup plus large qu’un grand nombre de pays,dont le pays des droits de l’homme :la france …….
Il me semble que beaucoup de gouvernements devraient s’inspirer de la sagesse des dirigeants Iraniens.
A voir: Iran / Pujadas-Ahmadinejad: L’interview cachée aux français
https://www.youtube.com/watch?v=J-riq9Ucpus#t=2958
Oui : exceptionnel.
A voir absolument