Source : Romandie
Téhéran – L’Iran a accusé jeudi l’aviation saoudienne d’avoir bombardé son ambassade au Yémen et a interdit l’entrée de tous les produits saoudiens, nouvel épisode dans la flambée de tensions entre les deux pays après l’exécution par Ryad d’un religieux chiite saoudien.
Selon Téhéran, le bombardement de son ambassade au Yémen est une action délibérée de l’Arabie saoudite et viole les conventions internationales pour protéger les missions diplomatiques (…).
Complément d’information (Source : Euronews)
L’aviation saoudienne a bombardé “délibérément” l’ambassade d’Iran au Yémen et a fait des blessés parmi le personnel.
C’est le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hossein Jaber Ansari qui l’a affirmé à la télévision d’Etat : “cette action délibérée de l’Arabie saoudite est une violation de toutes les conventions internationales pour protéger les missions diplomatiques (…) et le gouvernement saoudien est responsable des dégâts causés et de la situation des membres du personnel qui ont été blessés“.
L’Arabie est à la tête d’une coalition arabe qui intervient au Yémen en soutien au président Mansour Abd Rabbo Mansour Hadi contre des rebelles chiites soutenus par l’Iran.
Le gouvernement saoudien est responsable des dégâts causés et de la situation des membres du personnel qui ont été blessés, a accusé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hossein Jaber Ansari, cité par la télévision d’État.
La République islamique d’Iran se réserve le droit de défendre ses droits dans cette affaire, a-t-il ajouté.
l’Iran a dans le même temps annoncé l’interdiction de l’entrée de tous les produits saoudiens ou en transit depuis l’Arabie saoudite, selon le site du gouvernement.
L’interdiction du petit pèlerinage de La Mecque (omra), auquel se rendaient d’habitude quelque 500.00 pèlerins iraniens et parfois jusqu’à 850.000, est également maintenue jusqu’à nouvel ordre.
Déjà tendues, les relations entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite se sont encore détériorées début janvier.
Ryad a rompu dimanche ses relations avec l’Iran à la suite de l’attaque de ses missions diplomatiques samedi à Téhéran et à Machhad par des manifestants en colère qui protestaient contre l’exécution du dignitaire religieux chiite saoudien, cheikh Nimr al-Baqer al-Nimr.
L’exécution de ce critique du régime saoudien a provoqué l’indignation au sein des communautés chiites dans plusieurs pays de la région.