RT
Les Forces aériennes américaines ont testé une version «sûre» de la bombe nucléaire B61-12 sans ogive sur le site de Tonopah au Nevada.
«Cet essai marque une étape majeure pour le programme d’extension de la durée de vie de la bombe B61-12 qui démontre la performance du système de bout en bout dans des conditions représentatives d’engagement», a déclaré Don Cook, administrateur-adjoint pour les programmes de la Défense de l’Administration nationale de la sûreté nucléaire (NNSA).
Selon lui, cet essai démontre l’engagement des Etats-Unis pour garder cette bombe nucléaire B61 et sert de garantie envers leurs alliés.
L’essai semble en contradiction avec les propos tenus par le président américain en 2009 lorsqu’il promettait de ne pas déployer d’ogives nucléaires. Mais surtout, Barack Obama affirmait à l’époque que les Etats-Unis devaient moins dépendre des armes nucléaires, héritage d’une époque révolue.
La bombe nucléaire B61-12 est utilisée depuis les années 1960 et certains de ses composants ont été modernisés pour procéder à ce test. Deux essais supplémentaires sont encore prévus cette année aux Etats-Unis.
VIRAL: US Air Force drops (expensive) mock nuclear bomb in Nevada
http://t.co/6OCX2Q6Bc3 pic.twitter.com/D5cDaaNWcx
— RT (@RT_com) 9 Juillet 2015
« … rien de très étonnant dans l’unanimité des discours des médias de masse, qui font de la même manière convergente la part belle à un dangereux psychopathe, potentiel criminel de masse, qui ose affirmer haut et fort, que notre arsenal nucléaire est un facteur de paix, qui ne saurait, en aucun cas, faire l’objet d’économies budgétaires ! … »
(Source : http://www.sanurezo.org/spip.php?article206)