nous soutenir
nous informer

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 0,5% le 1er septembre

Mots-clés : , , ,

20 Minutes

Augmentation du prix du gaz

Le yo-yo continue pour les tarifs du gaz. Après une baisse de 1,3 % en juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce vendredi une hausse moyenne de 0,5 % au 1er septembre des tarifs réglementés de vente hors taxes d’ENGIE (ex GDF SUEZ) par rapport au barème en vigueur en août 2015.
Baisse moyenne de 6,5 % depuis le 1er janvier

« Cette augmentation est de 0,2 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,3 % pour ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille la CRE dans son communiqué.

Note AIL : n’oubliez pas que les États-Unis veulent prendre la place de la Russie afin de fournir du gaz à l’Europe. Ce gaz de schiste, de par son prix d’extraction et d’acheminement, coutera beaucoup plus cher aux contribuables.

Lire la suite sur 20 Minutes »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Vu le cout d’extraction du gaz de schiste, bonjour les prix quand on aura du gaz US, cela sera des augmentations à deux chiffres régulièrement, et ses prix devront également nourrir tout la spéculation derrière ce marché, bientôt on va de nouveau cuisiner au feu de bois en France.

  2. jojo

    Note AIL : n’oubliez pas que les États-Unis veulent prendre la place de la Russie afin de fournir du gaz à l’Europe. Ce gaz de schiste, de par son prix d’extraction et d’acheminement, coutera beaucoup plus cher aux contribuables.

    Ce n’est pas vraiment comme ça que la chose fonctionne: le prix du gaz est définit en fonction d’un marché régional (l’Europe de l’Ouest), contrairement au pétrole dont le cours est mondial et il évolue prétendument en fonction de l’offre et de la demande.
    Ce n’est pas parce que l’huile de schiste est plus cher à transformé en essence qu’il y a un prix plus élevé à la pompe pour l’essence d’huile de schiste. Si le cours baisse, d’abord le producteur se met à perdre de l’argent et ensuite il fait faillite, on le voit bien en ce moment.
    C’est justement ça le double intérêt des Américains: le prix du gaz chez eux est beaucoup moins élevé que chez nous, malgré le fait que leur gaz est beaucoup plus cher a produire que le gaz conventionnel des Anglais, des Hollandais ou des Italiens. L’Europe a un prix plus élevé parce que c’est une zone déficitaire qui doit importer depuis d’autres régions. Les américains vont profiter de la situation pour exporter leurs excédents à un meilleur prix, diminuer l’abondance et ainsi faire remonter les cours chez eux. Reste à savoir si chez nous ça baissera grâce à l’augmentation de la disponibilité de l’offre.

Commenter