Les Socialistes veulent sanctionner le buzz mensonger

Mots-clés : , , , , ,

Numerama

69101_hollande-socialist-party-candidate-for-the-2012-french-presidential-election-reacts-at-the-end-of-his-speech-during-a-political-rally-in-le-bourget-near-paris

Les députés socialistes défendront ce mercredi un amendement pour alourdir les sanctions pénales contre la diffusion de fausses informations lorsqu’elles génèrent du buzz sur Internet, en particulier lorsqu’il s’agit de hoax à caractère politique.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire, l’ensemble des députés du groupe socialiste à l’Assemblée nationale ont signé un amendement n°CL387, qui vise à sanctionner plus durement les « hoax » (canulars) lorsqu’ils sont suffisamment bien élaborés pour avoir connu du succès sur les réseaux sociaux. Il sera examiné ce mercredi en commission des lois.

La loi sur la liberté de la presse de 1881 contient déjà un article 27, rarement mis en œuvre, qui condamne la diffusion de fausses informations, « lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler ». La peine de 45 000 euros est portée à 135 000 euros lorsque cette publication, diffusion ou reproduction est « de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées ou à entraver l’effort de guerre de la Nation ».

Condamner les fausses informations sur l’action politique

L’amendement des députés socialistes vise à compléter cette disposition pour préciser que seront aussi sanctionnées de 135 000 euros d’amende les diffusions de fausses nouvelles « lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction faite de mauvaise foi aura pris une dimension virale telle qu’elle en aggrave l’ampleur ».

On pourrait croire qu’il s’agit d’une réaction à la diffusion de fausses rumeurs lors des attentats du 13 novembre, qui avaient participé à alimenter la panique et à troubler le travail des policiers, mais l’exposé des motifs dévoile une autre ambition, plus politique à l’approche des élections présidentielle et législatives de 2017.

Lire la suite sur Numerama »

Commentaires récents

  1. Serge

    Le changement c’est maintenant !!!

  2. Ketrizka

    Génial !! Encore moins de liberté d’expression !! J’adore ça.. 😀
    Quand c’est qu’on prends l’Elysée d’assaut déjà ?
    Bon.. Perso je vais me préparer pour le grand jour : http://bit.ly/1Ztl5US

  3. Kerpo

    Comme l’inversion de la courbe du chômage, par exemple ?

  4. jean marc Di Cea

    Spécial BFM TV ?

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial