nous soutenir
nous informer

Les devis astronomiques du nouveau ministère de la Défense français

Mots-clés : , , ,

Source : Challenges.fr

pentagone-france

Ne l’appelez plus « Pentagone à la française ». L’Hexagone Balard, nom définitif du nouveau siège du ministère de la Défense dans le 15ème arrondissement de Paris, est officiellement inauguré ce jeudi 5 novembre à 15h par le président François Hollande. Mais les militaires et agents du ministère n’ont pas attendu le grand raout pour prendre possession des lieux: 85% des 9.300 agents prévus sur le site sont déjà installés dans les 145.000 m2 de bâtiments neufs, qui rassembleront les états-majors des armées, la Direction générale de l’armement et divers services du ministère.

Depuis l’arrivée des « pionniers » en février dernier, les occupants vont de surprise en surprise. Il y a bien sûr les inévitables bugs des bâtiments flambant neufs : panne d’ascenseurs, volets qui se ferment automatiquement en pleine réunion, problèmes de scan des plaques d’immatriculation à l’entrée du site. Mais les agents ont surtout pu se familiariser avec les joyeusetés de la gestion du site en partenariat public privé (PPP): si le loyer annuel versé par le ministère, 154 millions d’euros, comprend la redevance immobilière, celles des systèmes d’information et des services (restauration, nettoyage, conciergerie…), chaque modification des bureaux demandée fait l’objet d’une facturation supplémentaire.

Lire la suite sur Challenges.fr »

Commentaires récents

  1. nofutur

    L’hexagone balourd : 10000 pour penser( ? ) ; 10000 pour exécuter ! Le tout au service de l’otan ;c’est à dire l’ oncle sam et tel aviv . . . Quand même !

    1. roro

      T’es un concentré comme j’en ai rarement vu.

  2. ckhikx

    « 8.146 euros pour le matériel et sa maintenance sur 60 mois. »
    8 mille balle pour un scanner imprimante et SAV sur 36 mois, à ce prix là ils doivent changer les cartouches d’ encres et recharger le papier tous les matins…
    j’ ai une imprimante scanner depuis 5 ans, elle m’ a couté 50 balles !! Bon ok je dois changer les cartouches moi même.. mais si le ministére de la défonce sait pas recharger 50 grammes de papier tout seul, j imagine sa capacité à défendre nos intérêts !!!

    On a vendu le service public à des privés, qui ont achetés nos politiques pour continuer à s’ engraisser.

  3. chinois

    Après on peut comprendre pourquoi ils tiennent tant à faire baisser les couts de la restaurarion des militaires … Ou bien pourquoi ils se refusent à livrer les mistrals.. Bravo l’état privé soit disant « français » qui n’existe plus il est temp aux sans dents de les montrer

  4. Tetiaroa

    Encore un montage financier créé pour satisfaire les exigences de L’UE. On creuse encore le déficit en créant une charge supplémentaire de loyers alors qu’un investissement aurait été plus judicieux. Les politiques sont corrompus par les sociétés de TP qui font de plus en plus de bénéfices sur le dos des français. Il faudra renégocier ce contrat, par la force s’il le faut.

Commenter