Source : La Tribune
La devise chinoise, le yuan ou officiellement renminbi (« monnaie du peuple ») pourrait entrer en 2016 dans la composition des « Droits de Tirage spéciaux » (DTS), l’unité de compte du Fonds Monétaire International (FMI). C’est du moins ce que croit savoir l’agence Bloomberg qui cite des sources « officielles chinoises. »
Selon Bloomberg, les représentants du FMI ont « assuré » au gouvernement chinois que le yuan entrera « probablement bientôt » dans le panier de devises qui compose les DTS et qui, aujourd’hui, n’inclut que quatre devises : le dollar, l’euro, le yen et la livre sterling. « Les officiels chinois sont si sûr de disposer du feu vert de Washington qu’ils ont déjà rédigé les communiqués de presse pour saluer cette décision », affirme Bloomberg.
Note AIL : ce sujet a été abordé dans la lettre d’analyses et d’informations libre n°6 d’octobre 2015, en vente sur le boutique de l’AIL.
Le dollar roi de la planche à billet, le Yen pays endetté à 250% du PIB, l’Euro et la Livre Sterling c’est pas beaucoup mieux.
Le DTS était basé sur une réserve d’or avant mais maintenant ce la n’a plus de sens, ce n’est plus que de la planche à billets.