Numerama
Les députés ont ajouté à la loi numérique d’Axelle Lemaire une disposition qui oblige les écoles à dispenser une formation aux élèves et lycéens sur les cyberviolences et l’égalité femmes-hommes sur Internet.
Dans le cadre du projet de loi numérique dont les députés ont achevé l’examen cette semaine en première lecture, l’Assemblée nationale a adopté un amendement qui modifie le code de l’éducation pour que les établissements scolaires deviennent un lieu d’apprentissage de la non-violence sur Internet, notamment à l’égard des femmes.
Le texte demande que « la formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques » qui doit être dispensée à l’école jusqu’au lycée « comporte une sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux, dont (…) le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la lutte contre les violences commises au moyen d’un service de communication au public en ligne ».
« Les conséquences des violences virtuelles sont bien réelles »
L’amendement avait été déposé par la députée Catherine Coutelle (PS), présidente de la Délégation aux droits des femmes, qui avait remis fin décembre un rapport sur le numérique et les femmes (.pdf). Mme Coutelle a assuré lors des débats que « les jeunes citoyens qui vont sur internet s’imaginent sur un espace privé et ne pensent pas aux conséquences de ce qu’ils peuvent y publier », d’où l’importance de les éduquer.
Si ça pouvait être enseigné dans la rue, ça serai pas mal non plus !!!
…
« sur Internet sera enseigné à l’école »
Alors déjà non.
Ensuite des dé-putés qui veulent nous faire des cours de moral et de bien-pensance, non merci.
La réciproque serait aussi le restent des hommes et pas que sur internet… à la télévision aussi (pub montant les hommes pris pour des débiles). En fait il faudrait remettre au gout du jour le RESPECT tout simplement… messieurs les politiques montrez l’exemple !!!! … et vous n’aurez pas besoin d’une loi.
Si l’on considère que la violence virtuelle sournoise est essentiellement du fait des filles, le programme devrait plutôt consister à leur apprendre à respecter les autres. Encore une loi misandre et stigmatisante à l’encontre du masculin.
Ras le bol de ces féministes