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Le projet de LGV Lyon-Turin sur les rails

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Lyon Turin

Nouvel épisode dans l’affaire Lyon-Turin. Le sommet franco-italien a levé quelques freins à la réalisation de la ligne LGV grâce à la signature d’un avenant à l’accord signé en 2001. Et même si des blocages financiers persistent, la nouvelle réjouit les milieux économiques rhônalpin.

A l’occasion du sommet franco-italien qui s’est tenu ce mardi à l’Elysée, François Hollande et Mattéo Renzi, président du conseil des ministres italien ont mis sur les rails le projet de LGV Lyon Turin. En effet, les deux hommes ont signé l’avenant à l’accord de 2001 permettant un démarrage des travaux dès 2016. Le projet de liaison ferroviaire vieux de près de 30 ans a donc franchit un nouveau cap. Il permettra notamment, s’il est mené à son terme, de fluidifier le transport routier entre la France et son voisin européen grâce au développement du frêt.
Pour autant, les questions liées au financement de ce projet pharaonique (26 milliards d’euros selon la cour des comptes) ne sont pas réglées. Pour rappel, l’écotaxe devait en partie financer les 2,2 milliards incombant à la France.
En outre, les regards sont tournés vers l’union européenne qui pourrait intervenir pour financer à hauteur de 40 % la création du nouveau tunnel transfrontalier de 57 km indispensable à la ligne et dont le coût estimé se porte à 8,5 milliards d’euros.

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Commentaires récents

  1. Steve

    Et après on nous menace avec les 3% de déficit.
    Je rappelle que la balance économique est voté par la parlement => ce déficit est choisit.

  2. bonfils

    On à plus besoin de cette ligne on prendra le bus pour aller à Turin, dite merci à notre ministre de Rothschild pardon de l’économie Française M. Macron.
    Les sans dents voyage en bus et les milliardaire en jet privé, qui es ce qui prendra le train?
    C’est encore du gaspillage pour créer de la croissance par l’endettement.

  3. Eric

    il y a un problème évident au niveau de l’estimation des couts.
    la seule traversée de la Suisse avec des tunnels semblables mais beaucoup moins de km de voie est en cour d’achèvement en ce moment, le cout sera plus ou moins de 24/26 milliards de Frs. comment vont ils faire plus grand plus compliqué pour meilleur marché ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelles_lignes_ferroviaires_%C3%A0_travers_les_Alpes

  4. nofutur

    lgv lyon turin :combien de rails …de coke…..

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