nous soutenir
nous informer

Le MIT promet un réacteur à fusion nucléaire plus puissant et moins cher qu’Iter

Mots-clés : , , , ,

Source : L'Usine Nouvelle

réacteur ARC

En utilisant des matériaux supraconducteurs nouveaux, l’université américaine MIT envisage un modèle de réacteur à fusion nucléaire compact et peu coûteux. Selon les chercheurs, cette source d’énergie massive et propre pourrait être construite sous dix ans.

Pour les fans de comics, le réacteur ARC est un objet technologique majeur ; c’est le puissant réacteur qui permet au super-héros Ironman d’alimenter son armure et de rester en vie. Pour les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), le réacteur ARC est une réalité. Dans leur cas, il s’agit d’un réacteur à fusion nucléaire qui, comme son acronyme l’indique, sera « Abordable, Robuste et Compact » (affordable, robust, compact). Il pourrait être fonctionnel dans 10 ans.

Selon l’équipe américaine, le réacteur ARC serait aussi puissant que le projet international Iter, actuellement en cours de construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône) en France. Ce dernier est en chantier depuis 2007 et son coût prévisionnel est de 16 milliards d’euros. Mais grosse différence, ARC sera deux fois plus petit qu’ITER et beaucoup plus rapide à construire (environ 5 ans). Quant au coût, il ne devrait pas dépasser 5 milliards d’euros.

Lire la suite sur L'Usine Nouvelle »

Commentaires récents

  1. Jemmy

    Fusion ? La il y a un problème… J’ai un doute. On arrive pas encore a faire de la fusion a basse énergie et la contrôlé. Alors oui, c’est un projet…
    Information donc a prendre avec des pincette.

  2. DanielB

    AIL a-t-elle déjà enquêtée sur le catalyseur d’énergie E-Cat des italiens Rossi et Focardi qui exploiterait la fusion froide ? http://ecat.com/

    1. AlainCo (@alain_co)

      Ca va bien au delà de l’E-cat
      http://elforsk.se/LENR-Matrapport-publicerad/
      http://www.e-catworld.com/2015/07/06/1-mw-e-cat-plant-watch-thread-update-1-rossi-production-cost-in-kw-is-very-competitive/
      il y a Brillouin
      http://www.lenr-forum.com/forum/index.php/Thread/1843-Brillouin-Energy-Selected-as-one-of-the-AlwaysOn-Global-100-Companies-to-Watch/

      Airbus discretement se place
      http://www.lenr-forum.com/forum/index.php/Thread/1337-LENRG-G-Day-Milano-Airbus-and-LENR/

      LA Nasa y travaille avec d’autres depuis longtemps
      http://www.grc.nasa.gov/WWW/sensors/PhySen/docs/IPAG12_Presentation.pdf
      http://www.lenr-forum.com/forum/news/index.php/News/92-Lockheed-Martin-Palo-Alto-Colloquia-May-21-%E2%80%93-Low-Energy-Nuclear-Reactions-LENR-D/
      http://www.lenr-forum.com/forum/news/index.php/News/2-Boeing-patents-electric-propulsion-system-fan-for-planes-considering-LENR-poweri/
      http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20120009038.pdf#page=38
      http://cobraf.com/forum/immagini/R_123597739_1.pdf
      http://ntrs.nasa.gov/search.jsp?R=20150000549

      Le japon se place
      http://www.tohoku.ac.jp/en/news/research/news20150406_1.html
      L’inde essaye
      http://www.currentscience.ac.in/php/feat.php?feature=Special%20Section:%20Low%20Energy%20Nuclear%20Reactions&featid=10094

      et après Elforsk en suède il y a norvège
      https://portal.tekna.no/ikbViewer/Content/917462/LENR%20Seminar%20Oslo%205%20%20Nov%202014%20EN%20(2).pdf
      http://www.aftenposten.no/fakta/innsikt/Er-kald-fusjon-losningen-pa-klimakrisen-8056195.html
      et finlande…
      pour l’UE, l’Italie ne se cache pas trop avec l’ENEA mais a part LENRG les autres se planque bien.
      si on va aux conférences LENRG, il est clat que UK, DE, PO, NO,SE,IT ont un plan.
      pas FR, quoique il y a des contacts.
      CH est solicité par LENRG… on verra.

      pour la chine, ils travaillent depuis toujours (l’Asie n’a jamais avalé la fable du Caltech/MIT, lisez wikipravda en chinois ou japonais – l’inde a cru au début que c’était une tactique US, puis s’est couché pour pouvoir publier à l’international)
      http://www.prnewswire.com/news-releases/industrial-heat-has-acquired-andrea-rossis-e-cat-technology-241853361.html

      il est important d’avoir de bonnes sources si on ne veut pas être victime du groupthink très fort sur ces sujets controversés, où les insultes et les « c’est évident » , les « le consensus » a remplacé le peer review (qui même bien manipulé a laissé passer des centaines de papiers sérieux).

      je vous laisse trouver les bonnes sources 😉 j’en connais une mais je vous laisse deviner.

  3. bonfils

    On n’a pas l’intention d’abandonné le nucléaire la folie continue, aussi longtemps que quelque un se font des couilles en or, bientôt on va en vendre à des pays pauvre ou le corruption est encore plus importante que chez nous alors bonjour les dégâts.
    On à des milliards pour le nucléaire, et pour toute autre recherche il n’y à rien, c’est le marché et le monopole financier privé qui empêche toute évolution, vers d’autres énergie.

  4. mehdi

    pour comprendre ITER voir la video de jean pierre petit sur youtube

  5. deuval

    et à croire JPP, comme iter ne fonctionne pas, je peux donc leur créer plus d’énergie qu’eux et pour moins chère avec une dynamo :), aller je vous la vend 10€ quoi c’est pas assez chère cela ne rentre pas dans votre budget ?!

  6. nofutur

    Le mit ou le mythe ? Vous pouvez baratiner tout ce que vous voulez : on ne croit plus rien des conneries que vous débitez . . .

Commenter


6 − = deux