La voix du nord
Rebondissement dans une affaire qui fait beaucoup de bruit: le Calaisien qui a pointé un fusil vers des migrants lors d’une altercation, samedi, fait l’objet de poursuites judiciaires. Le point.
1. Les faits
Samedi, pendant la manifestation pacifique de soutien aux migrants à Calais, une altercation a eu lieu entre, d’un côté, des migrants et des militants, de l’autre un père et son fils. Une vidéo de l’événement a fait le tour de la toile dès dimanche. On y voit des projectiles fuser et un des Calaisiens sortir brièvement un fusil. Le père a rapidement été placé en garde à vue ; le fils a été auditionné plus tard, avouant que c’était lui qui tenait le fusil.
2. L’enquête
Les conclusions avaient alors abouti sur une arme factice, aucune charge n’était donc retenue contre le jeune homme. Seulement, l’arme présentée en garde à vue n’était pas la bonne. Une enquête est donc de nouveau ouverte, le parquet ayant précisé ce mercredi retenir « la menace d’une arme ». Les deux hommes ont été de nouveau entendus ce mardi. L’arme utilisée serait un fusil de chasse qui n’a pas été déclaré en préfecture, que le jeune homme aurait acquis auprès d’un particulier. Il a expliqué aux enquêteurs s’en servir pour chasser aux Hemmes de Marck.
3. Des antécédents
Sur des sites d’extrême-gauche, plusieurs articles, photos à l’appui, présentent les deux Calaisiens avec des antécédents néo-nazis. Les deux hommes n’ont pas répondu à nos sollicitations ce mardi cependant, dans nos colonnes lundi, ils expliquaient être proches des mouvements anti-migrants Sauvons Calais et Calaisiens en colère. D’après une source policière, le fils a fait l’objet d’une garde à vue, en 2010, pour violences avec arme. Ces faits seraient très probablement liés à une agression de migrants, en septembre 2010. Le jeune Calaisien était mineur lors de ces faits.
4. Deux points de vue
Qu’a pu provoquer l’altercation de samedi ? D’après les deux Calaisiens, ils se tenaient simplement devant chez eux quand le cortège de manifestants est passé : « Ils sont venus vers nous car les antifas nous connaissent », ont-ils expliqué au lendemain des faits.
Le Français doit fermer sa gueule, et n’a même plus droit à la légitime défense, les Français sont à la merci de la délinquance qui eux sont armé, la lois est contre les Français et le droit pour les étrangers.
Cette provoque continuelle, ce deux poids deux mesures depuis des décennies finira mal, les responsables sont les politiciens, le diviser pour régner risque de nous amener la guerre civile.