Jusqu'au bout, le groupe TF1 a tenté de privilégier le passage de sa chaîne d'information LCI sur la TNT gratuite. Il a donc déposé un recours en référé contre la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel du 29 juillet qui s'opposait à ce passage. En attendant une décision de justice, le groupe a ouvert un volet social.
Au terme de deux comités d'entreprise qui se sont déroulés chez LCI (98 salariés) et TF1 (qui emploie 150 salarié techniciens dédié au fonctionnement de LCI) , le groupe TF1 a rendu public son projet. La chaîne d'information qui emploie au total 247 personnes stoppera sa forme actuelle de chaîne d'information en continu. Elle se transformera à la fois «une chaîne de 'pay tv' délivrant plusieurs heures de programmes inédits par jour, des flashs infos ainsi qu'une offre de contenus à la demande sur tous les écrans».
Le groupe estime que les offres de reprise par les groupes Le Figaro et Le Monde n'ont pas abouti, sans exclure d'éventuels partenariats à l'avenir.
La conséquence sociale de ces décisions est très lourde. Sur un total de 247 salariés travaillant pour LCI, environ 148 postes devraient être supprimés dont 58 postes à LCI, 81 à TF1 et 9 à e-
TF1. Le Groupe TF1, qui emploie 2730 collaborateurs, précise « qu'il favorisera tous les reclassements internes possibles. Le plan de sauvegarde de l'emploi mis en œuvre se traduirait d'abord par un plan de départs volontaires, afin de réduire au maximum le nombre de licenciements »
Source : Le Figaro - http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/23/97002-20140923FILWWW00140-lci-tf1-veut-supprimer-58-cdi-sur-98-postes.php
LCI: quézaco? lutte contre l'intelligence ?.....