nous soutenir
nous informer

Ukraine: l'armée fait usage de bombes à sous-munitions (HRW)

Mots-clés : , , , ,

Cluster_bombs

L'organisation non gouvernementale Human Right Watch (HRW) a dénoncé l'usage fait par l'armée ukrainienne de bombes à sous-munitions contre les séparatistes prorusses dans l'Est. Le délégué suisse du CICR a été tué par un de ces engins début octobre, selon HWR.

Dans un rapport publié dans la nuit, l'organisation dont le siège est à New York affirme avoir constaté "un usage répété de bombes à sous-munitions dans les combats entre les forces gouvernementales et rebelles prorusses dans plus d'une douzaine d'endroits, en ville comme à la campagne".

S'il est impossible de déterminer l'origine de la plupart de ces attaques, "des preuves désignent la responsabilité des forces gouvernementales ukrainiennes pour plusieurs attaques à Donetsk", le principal fief séparatiste, précise HRW.

Un village tenu par l'armée
L'attaque qui a coûté la vie à un employé du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un Neuchâtelois de 38 ans, le 2 octobre à Donetsk, a été menée avec des roquettes à sous-munitions, affirme l'ONG.

 

Lire la suite de l'article sur Romandie

Commentaires récents

  1. Jean

    Est ce que l'ONU a condamnée cette armée ukrainienne ?

    1. JIGSAW

      LMFAO tu crois encore aux contes de fée toi mdr
      Courage :-)

  2. liberta

    les armées russe et américaine ont fait bien pire

    1. BananaBlue

      Peux tu donner les années où ils ont fait pire et le contexte.
      Un lien est le bienvenu aussi ;)
      Et même, sous prétexte que pire a été fait ailleurs, cela doit il rendre acceptable ce qui est fait ici ?

  3. tom

    Ils se défendent du mieux avec se qu'ils ont, je pense que ça reste légitime face a une invasion ...

    1. Jean

      Quelle invasion ?
      C'est comme la Belgique avec 2 langues pour 1 seul pays.
      Les flamands ne pourrait pas parler d'invasion par la France, si les belges francophones faisaient de la résistance pour éviter d'être chassés de leur pays, la Belgique !
      Les belges francophones sont belges et non français.
      De même que les ukrainiens russophones sont ukrainiens et non russes.

    2. Robin

      Si vous et 80% de vos voisins ont envie d'être indépendants, accepteriez vous qu'on vous en empêche et qu'on vous bombarde?

    3. Robin

      Je rajouterai ceci: le terme "invasion" n'est utilisé que par la presse occidentale, et d'ailleurs ne convient pas vraiment: il y a aussi des habitants du Dombass qui combattent Kiev, et de plus, le but n'est pas d'être rattaché à la Russie mais de devenir indépendant.
      À noter que la France ne fût pas qualifiée d'envahisseuse en Afghanistan en aidant un parti à chasser un groupe qui a pris le pouvoir par un coup d'état. Que font les russes? Ils aident un peuple à être autonome, parce que trahit par les putschistes de Kiev. L'aide russe est donc encore plus légitime.

Commenter


huit + 1 =