Numerama
C’est parce que leur guide aurait utilisé des moyens de communication sécurisés également employés par l’Etat Islamique que la justice turque aurait décidé de mettre sous les verrous deux journalistes de Vice News. Une violation flagrante des droits de l’homme.
Lundi, la justice turque a inculpé deux journalistes de Vice News et leur traducteur, accusés d’avoir « participé à des activités terroristes » pour le compte de l’Etat Islamique. Jake Hanrahan et Philip Pendlebury ont été placés en détention provisoire après leur arrestation dans le district de Baglar, dans la province de Diyarbakir, alors qu’ils y étaient présents pour filmer les combats entre les forces turques et les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
On en sait désormais davantage sur les raisons de leur détention. Un officiel turque s’est adressé anonymement à Al Jazeera pour expliquer que l’unes des personnes arrêtées avait eu le tort d’utiliser un mécanisme de chiffrement sur son ordinateur portable, similaire à un outil utilisé par les militants de l’Etat Islamique — probablement Tor, qui permet de masquer l’origine et la destination des communications.
« Le principal problème semble être que le fixeur (le guide local, ndlr) utilise un système de chiffrement complexe sur son ordinateur portable, que beaucoup de militants de l’EI utilisent également pour des communications stratégiques », explique l’officiel turque au média qatari. Ce seul élément aurait suffi à convaincre que, peut-être, le groupe a été mis en relation avec des combattants de l’Etat Islamique pour réaliser son reportage.
Tor est une création des renseignements. C’est du chiffrement controlé. Si vous vous croyez à l’abri avec tor vous avez tord.
« 60 % du financement de Tor provient du gouvernement américain » voir wikipédia
C ce que je me tue a expliquer !
Sur bcp de forum spécialisé, Tor est une nasse !
C’est vrai. D’ailleurs de vastes coups de filets sont en cours dans le darknet. Après Silkroad, le supermarché de la drogue, un gigantesque réseau pédophile de 215000 utilisateurs vient d’être démantelé. A croire que TOR a été créé pour concentrer tous les criminels du monde entier, afin de mieux les identifier. Ces journalistes ont été bien imprudents.