lelanceur.fr
Devant le déclin de l’activité courrier, la direction de La Poste cherche sans cesse à diversifier l’activité de ses facteurs. Dans le Rhône, une expérimentation va bientôt débuter et pourrait faire des postiers des chauffeurs pour seniors.
Distribuer le courrier, livrer les colis, installer la TNT… la liste des activités des facteurs s’allonge petit à petit. Et bientôt, une autre pourrait s’y ajouter : chauffeur pour personnes âgées en zone rurale. C’est en tout cas le nouveau service qui va être testé à Belleville (Rhône) et dans les 33 communes gérées par le bureau de poste. Selon un document qu’a pu se procurer Le Lanceur, La Poste souhaiterait développer ses “nouveaux services” et devenir “un acteur majeur de la silver économie au travers de la silver mobilité”.
Concrètement, pendant les horaires de leurs tournées, les employés de la Poste pourraient poser la casquette de facteur pour celle de chauffeur, le temps d’emmener des clients “en ville, chez le médecin ou dans un établissement socio-médical par exemple”, explique un cadre de La Poste. Mais dans cette activité, La Poste ne serait que prestataire de service pour Cityzen mobility, une société déjà implantée en Ile-de-France où elle fonctionne principalement avec des chauffeurs de taxi.
La plus par des facteurs ne sont plus fonctionnaire, si non on oserait pas faire cela, leur syndicats serai depuis longtemps dans la rue.
j’ai travaillé 6 mois en tant que facteur après une restructuration inégale suivant les sites (ceux qui rapportent le plus sont le plus saigné et chargé), ce déclin c’est juste un gros mensonge puisque le secteur du courrier à gagné +10% en Rhône-alpe entre 2014-2015 avant restructuration, sans parler des colis toujours plus distribué et donné encore plus au secteur courrier. La quantité de travail était exécrable, arrivé sur site pour trié les colis des facteurs voiture, faire sa position et distribué avec le minimum de pause (20 min ~) et casi non stop à partir de 6h30 du mat jusqu’à 14h30 en moyenne. Qui voudrait être facteur dans ces conditions.
C’est juste que les gros bonnets s’en mettent pleins les poches au lieux d’aller eux même distribuer le courrier ou même d’avoir un brin de considération pour leurs employés, j’ai peur que cela se passe dans tout les secteurs ouvriers.
Après la grogne des taxis, VTC, Uber, pourquoi ne pas y ajouter les ambulanciers? Les facteurs vont-t-ils devoir passer par la poste entre chaque course? Ou payer une license pour chaque facteur?
Ben alors il fait quoi le soit-disant ami du peuple : O Besancenot ? hein !