Courrier International
Une enquête basée sur des documents secrets révélés par Snowden montre que l’agence de renseignements américaine tente depuis plusieurs années de « craquer » les systèmes de sécurité des iPhone et iPad.
« D’après des documents secrets obtenus par The Intercept, des chercheurs travaillant pour la CIA déploient depuis des années des efforts soutenus pour briser les systèmes de sécurité des iPhone et iPad », révèle le site d’investigation du journaliste Glenn Greenwald.
Ces documents fournis au site d’information par le lanceur d’alerte Edward Snowden font état de discussions entre des chercheurs spécialisés dans les questions de sécurité au sujet de leurs dernières réalisations et techniques mises au point pour « craquer » les systèmes de sécurité de la firme de Cupertino. Ces discussions ont eu lieu au cours de réunions secrètes auxquelles des membres de la NSA auraient également participé. Quant à ces réunions, elles auraient lieu chaque année et auraient été organisées dès 2006, soit un an avant le lancement du premier iPhone.