nous soutenir
nous informer

Mobilisation nationale des indépendants à Paris : un ultimatum lancé au gouvernement France

Mots-clés : , ,

Environ 7 000 travailleurs indépendants ont défilé à grand renfort de fumigènes, sifflets et pétards à Paris le 9 mars pour protester contre l’opacité et les dysfonctionnements du RSI qui gère les cotisations des travailleurs non salariés en France. Quelques élus et plusieurs députés (dont Nicolas Dupont-Aignan, Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard) ont apporté leur soutien au mouvement.

Visiblement excédés, les manifestants (originaires de toute la France) ont donné un mois au gouvernement pour demander un moratoire sur le RSI avant de « durcir » leurs actions.

Selon Pascal Geay, un des leaders du mouvement, deux travailleurs indépendants en faillite se suicident chaque jour en France.

Commentaires récents

  1. pascal

    S’ils le faisaient au volant d’une voiture, cela pourrait-être comptabiliser dans des statistiques et pourrait donc ramener un peu de pognon !!! Mais là, l’état ne fait rien car il n’y a rien à prendre. Ou alors inventer une taxe sur le suicide !!! Qu’est ce que tu attends macron ?

  2. Cousin Machin

    « Nicolas Dupont-Aignan, Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard ont apporté leur soutien au mouvement »

    Super ! le club des fafs, on est sauvés !

    1. Ezzie

      Le fascisme est actuellement au gouvernement vous vous trompez de cible

    2. Didier

      Je me suis installé à mon compte comme Artisan (bâtiment) en 1977.
      À cette époque et encore maintenant, dans les stages obligatoires préalable à l’installation, tout les conseillers conseillent de faire X% de travail au noir.
      Cahin-Caha cela marche ainsi jusqu’au jour ou il y a baisse de l’activité générale,
      Alors les « gens » s’insurgent et descendent dans la rue.
      En 1980, au vu des charges qui m’était demandé de la part de ma caisse d’assurance maladie (maintenant intégré dans le RSI) j’ai été au commissariat de ma ville déposé plainte contre cette caisse (Caisse de Prévoyance Sociale du Finistère) argumentant que compte tenu de mes revenus, il m’était impossible de payer sans avoir recours a des revenus non déclaré. Le proc s’est déclaré incompétent.
      Cela m’était insuffisant. Donc, toutes ces années jusqu’à maintenant, j’ai refusé cette logique perverse, ai dû m’y confronter (Tribunal des affaires de la SS) à maintes reprise
      Courriers aux différents « politique » tous d’accord pour dire que cela n’allais pas……..bla-bla, bla-bla. La CPSF vu mon refus d’accepter tout compromis a voulu me mettre en liquidation, j’ai été mis en RJ (règlement judiciaire) plan sur dix années qui se termine maintenant.
      Le système de calcul des cotisations est insalubre. (je ne parle pas des palais de marbre des organismes gestionnaire)
      Si nous considérons Vrai les chiffres issus de l’administration fiscale, il faut qu’il y ait cohérence, et que les systèmes sociaux (RSI) s’y plient. Hors, le RSI considère vrai certain chiffre issu de l’administration fiscale et d’autre non.
      C’est un système pervers, oui, incitant délibérément à la fraude.
      Mais dans ces manifs, on entend tout et n’importe-quoi. Que ces artisans, commerçants et autres profession libérale comprennent ce pourquoi on en est là.

    3. JoeGuilian

      Le fascisme d’aujourd’hui, c’est les néo-conservateurs, et ils sont au pouvoir. Tu as une guerre de retard Cousin Machin.

  3. gerem

    Et vous croyez que ce n’est pas voulu par le gouvernement d’appauvrir tout le monde par le RSI, la MSA etc ??? Attendre une décision qui ne viendra pas c’est cool mais faudrait peut être plutôt ce la prendre la décision …

    1. Ezzie

      Bien entendu que c’est voulu
      Ils déconstruisent l’entreprenariat individuel
      Ils veulent uniquement des gris groupes qui emploient des esclaves de préférence immigrés car moins disants en salaire

  4. Polo's cocotte

    Pourquoi demander un moratoire alors que ces artisans/indépendants peuvent quitter le RSI, MSA, etc ? … Faut croire qu’ils y tiennent quand même !!! Il y a déjà des milliers de libérés qui sont assurés à l’étranger pour leur couverture sociale, ça fonctionne très bien et en plus c’est légal !!!!!!

    1. Didier

      Non Monsieur, s’il y a un problème on le résout.
      Ce n’est ailleurs qu’on doit fuir.

  5. deuval

    ils sont vraiment très con de demander un moratoire
    cf wikipedia, définition de moratoire :

    C’est ainsi que sous le même terme peut être désigné soit une décision fixant un délai clair pour des raisons précises et objectives, soit une façon d’éviter de décider en repoussant le moment du choix, éventuellement INDÉFINIMENT.

    Autrement dit c’est faire une réunion sur un sujet mais il n’y aura aucune décision au final. Donc du vent.

    Voila faites passer le message sur la signification de ce mot.

  6. simon

    Pour ameliorer le son de vos reportges: Attention aux inversions de phase, ça retourne le cerveau! (lors des branchements du micro?) si ça se produit, vous devriez pouvoir le réinverser au montage normalement. (phase symbole φ).
    Merci pour le reportage, les travailleurs qui ouvrent leur gueule ça (re)donne de l’espoir!

  7. Tuff

    Pourquoi y a-t-il toujours ces trous en mal de légitimité qui cherchent à récupérer tout mouvement contestataire !
    Pour gagner, ce mouvement devra, à l’instar des bonnets rouges, éviter d’être récupérer politiquement à tout prix !

  8. jamal

    Je tiens a remercier l’agence info libre qui fait un travail superbe, un vrai travail de journaliste pas comme ces autre journeaux subvensionné par l’etat qui nous enfume avec de l’intox toute l’année. C’est quand même bizarre que ce genre d’evenement ne soit pas dit dans les infos, preuve que nous somme sous dictature.
    Merci a vous.

  9. Thibaut

    Juste un fait : le RSI taxe les dividendes des propriétaires majoritaires d’une entreprise.
    Pour les grosses c’ets une autre histoire mais mon petit doigt me dit que si on le faisait, il y aurait beaucoup à prendre et à mettre dans nos caisses de retraites.

  10. Steve

    Petite quenelle au monsieur à la 2e minutes de la vidéo: Va lire les écrits de Karl Marx et si tu revient la bouche en coeur « Oui oui Sarko/Hollande sont des marxistes » tu va la sentir se glisser.
    Oui tout ces types ne sont pas des libéraux mais pas des marxistes non plus, ce sont des néo-libéraux.

  11. John D.

    Les petits (artisans, commerçants) vs les chaines : chaines de magasins, supermarchés …
    Les petits agriculteurs contre les « gros », les PME et le MEDEF : Le schéma se répète.
    Les « gros » négocient pour eux et s’enrichissent, les petits sont éjectés. L’opposition entre les petits (commentaire contre les méchants « marxistes » du début mais heureusement corrigé par le porte parole à la fin : les subventions vont aux gros), est orchestrée par la caste dirigeante. On a un sérieux problème de représentativité. A quand un reportage d’AIL sur le Club du Siècle ?

Les commentaires sont fermés