Source : Le Point
Le ministre de l’Intérieur a assuré dimanche que la Grèce n’aurait pas les moyens de payer sa dette de 1,6 milliard d’euros au fonds monétaire.
Le ministre de l’Intérieur grec a assuré dimanche que son pays ne rembourserait pas le FMI en juin : des propos nuancés ensuite par le ministre des Finances Yanis Varoufakis, mais qui confirment qu’Athènes juge être allée au bout des concessions à ses créanciers. « Les remboursements au FMI en juin sont de 1,6 milliard d’euros, ils ne seront pas faits et d’ailleurs il n’y a pas d’argent pour les faire », a déclaré Nikos Voutsis à la chaîne de télévision Mega Channel dimanche matin.
Déjà cette semaine, Nikos Filis, porte-parole du parti de gauche radicale au pouvoir Syriza, avait assuré : « Nous n’avons pas l’argent pour payer le FMI le 5 juin. Il n’y a de l’argent que pour les salaires et les retraites. » Ces propos sont graves, car un défaut de la Grèce à rembourser le FMI, la BCE ou l’UE, qui lui ont prêté ou promis de prêter 240 milliards d’euros depuis 2010, aurait des conséquences incalculables. Pour leur part, le Premier ministre Alexis Tsipras et l’équipe des ministres en charge des négociations avec les créanciers n’ont jamais annoncé qu’un paiement ne se ferait pas. Néanmoins, Alexis Tsipras a prévenu depuis mars que la Grèce ne pourrait pas indéfiniment honorer le remboursement de sa dette, si on ne lui prête pas à nouveau un peu d’argent.
« À un certain moment, ce ne sera plus possible »
Dimanche sur la BBC, Yanis Varoufakis est resté vague : jusqu’alors, « nous nous sommes remarquablement débrouillés pour honorer nos dettes. Mais à un certain moment, ce ne sera plus possible ».
sabrez le champagne !