nous soutenir
nous informer

Google immatricule d’office Alphabet dans un paradis fiscal

Mots-clés : , ,

Source : Bfm Business

Introductie-van-Google’s-display-select-keywords_900_450_90_s_c1_smart_scale

La nouvelle-maison mère pilotée par Larry Page a été créée dans le Delaware, où était déjà immatriculé depuis 2003 Google, adepte affiché de l’optimisation fiscale, qui utilise aussi les Bermudes, les Pays-Bas, l’Irlande…

C’est au Delaware qu’a été créé Alphabet Inc, la nouvelle maison mère de Google. L’information n’est pas donnée explicitement dans le document remis par Google au gendarme de la bourse américain, qui indique juste que cette réorganisation se fera « selon les lois du Delaware » .

Mais le registre du commerce de cet Etat confirme bien qu’une société baptisée Alphabet Inc y a été créée le 23 juillet dernier.

Simple boîte aux lettres

En réalité, Alphabet ne possède aucun bureau sur place, mais une simple boîte aux lettres, hébergée chez Corporation Services Co (CSC). Ce prestataire, qui emploie près de 2.000 personnes, fournit des services juridiques et fiscaux aux entreprises, leur permettant notamment de créer une entreprise via internet en seulement quelques clics au Delaware ou ailleurs. CSC indique fièrement que ses services sont utilisés par plus de 90% des entreprises du classement Fortune 500.

Google apprécie visiblement ses services. Le moteur de recherche, immatriculé à l’origine en Californie, s’est délocalisé à l’autre bout du pays, au Delaware, en 2003. Depuis, le géant du net a créé pas moins de 50 filiales dans ce paradis fiscal interne des Etats-Unis, indique le registre du commerce.

Cela dans le cadre de la mise en place d’un vaste montage d’optimisation fiscale, où Google utilise aussi l’Irlande, les Pays-Bas et les Bermudes.

Lire la suite sur Bfm Business »

Commentaires récents

  1. tisario

    Je ne comprends pas pourquoi on s’offusque du fait qu’une entreprise puisse chercher à payer le moins d’impôt possible, alors que tous les consommateurs passent leur temps à chercher le produit le moins cher, quitte à le faire venir de l’autre côté de la planète.
    Les états et surtout la France devraient en prendre conscience et arrêter de ponctionner toujours plus, d’autant que nos gouvernants se servent de l’argent prélevé, pour accabler la population, qu’ils sont censés défendre.
    Une grève générale des entrepreneurs pendant un mois, en tenant les syndicats (medef et autres) à l’écart, serait salutaire, y compris pour les employés.

  2. John

    Le problème n’est pas qu’il essaient de payer moins d’impot.
    Le problème, c’est qu’ils ne cherchent à avoir le beurre et l’argent du beurre.

Commenter